Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par J.M DELATTE

15 avril 2019, pour qui sonne le glas ?

Il est 18 h 30, la nouvelle tombe brutalement : « Notre Dame est la proie des flammes » ! Des milliers de personnes, croyants, athées, touristes vont se rassembler spontanément aux abords de la cathédrale qui se consume comme un fétu de paille, place St Michel et quai de la Tournelle.

Comment peut-on imaginer qu’un tel édifice puisse devenir poussière ? La maison de Dieu en feu ! Satan, qu’as-tu fait ?

Oui, ce fut la consternation pour moi. Et le coup de grâce m’a été porté quand les images m’ont montré la chute de la flèche de Viollet le Duc qui ne pointerait plus vers les cieux mais vers les ténèbres de la terre !

5 années viennent de s’écouler. Un chantier dantesque s’est ouvert après les paroles du Président de la République sur les lieux du drame le lendemain de la catastrophe : « Cette cathédrale, nous avons su l’édifier, la faire grandir, l’améliorer. Nous la rebâtirons tous ensemble parce qu’elle est une part du destin français »

1.300 chênes pour reconstruire la forêt de Notre Dame !

Je remercie Monsieur le Président pour son action à rebâtir et à redonner corps à cette œuvre magnifique construite entre les XIIème et XIVème siècle qui a donné naissance au récit de Victor HUGO et de son Quasimodo.

N’oublions pas que sans les généreux donateurs (qui n’ont guère grâce aux yeux de certains tels les ARNAULT, les BETANCOURT, les PINAULT et j’en passe) et vous le PUBLIC, 840 millions € n’auraient pu être récoltés pour ce chantier de rénovation inédit et titanesque.

L’art, nous connaissons, nous maîtrisons pleinement. Que tous les corps de métiers, des ingénieurs aux boiseurs, du tailleur de pierre au sculpteur, soient hautement félicités pour cette œuvre de restauration parfaite !

Ce sont pas moins de 1.000 artisans, 250 entreprises qui participent à cette résurrection !

Oui, « il est revenu le temps des cathédrales » !

QUASIMODO est ressuscité !

Ne soyons pas toujours grincheux…

Il y aura, certes, un peu de retard mais la prophétie de Saint Emmanuel se réalisera et ceci sera l' ESSENTIEL !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article