Ce n’est plus celle que chantait mon poète, Jean FERRAT !
Elle s’est totalement délitée !
Bien triste constat mais ouvrons les yeux sur notre entourage. Que de changements en quelques années !
Elle est devenue un champ de batailles tant dans la rue qu’ à l’Assemblée nationale.
Depuis quelques temps, la rue cristallise la profonde colère des gens où manifestations, défilés, deviennent un moyen d’expression privilégié. Il y en avait d’autres tel le droit de vote que beaucoup ont oublié ! Ici, on ne gueulait pas, on exprimait SON choix !
Notre assemblée Nationale s’est muée en cour de récréations où bon nombre de potaches (frais émoulus de la maternelle supérieure) se livrent à des jeux de rôles très peu drôles, à des échanges verbaux peu gratifiants (que même les oiseaux n’ont pas à leur répertoire), à des sorties inopinées, et à des bras de déshonneur surtout de la part d’un personnage (et il en est un !) de l’état qui, de mon humble avis, n’a rien à foutre à ce poste ! Avocat brillant, Ministre défaillant ! Oui, c’est le charivari permanent (je vous ai épargné le mot B…) où il est très difficile « d’en placer une » comme on le dit couramment.
Tout vacille !
Dans tous les domaines de notre vie courante.
Dans nos institutions : Gouvernance à hue et à dia, des ministres (et sous fifres) pas toujours crédibles et pas à la hauteur de la tâche à assumer (personne n’assume !) ; Des porte-paroles aux discours flous, mensongers ; Une Europe qui nous tient par la barbichette… Des partis plus politiciens que politiques avec des figures de proue peu engageantes.
Dans des secteurs en péril (malgré de nombreux signalements restés sans effet !) : Notre système de santé défaillant avec ses hôpitaux malades, avec son manque patent de personnels, son absence de médecins généralistes (surtout en campagne) que l’on « remplace » par des cabines (nuance s’il vous plait… je n’ai pas écrit cabinet médical).
Dans notre système de protection par manque d’attractivité du métier de gendarme ou policier que bien des individus s’empressent de brocarder quand la pression devient gênante pour eux ! Sans oublier les pompiers qui se font caillasser par des bandes de voyous.
Dans notre système éducatif où les changements de cap par des ministres peu enclins aux avis des enseignants régresse d’année en année. Une honte !
Dans notre quotidien : De la perte de notre pouvoir d’achat qui s’aggrave de mois en mois ; des hausses de l’énergie, du carburant que nous subissons ; de l’inflation alimentaire qui frappe durement notre porte-monnaie… De l’avenir incertain pour nos enfants…
Dans nos activités professionnelles : Tous les corps de métier sont impactés et non pas au simple prétexte de la guerre en Ukraine. Les hausses des matières premières (alimentation en général, BTP…) où la SPECULATION règne en maître !
Dans nos comportements : Incivilité généralisée, désobéissance, maltraitance, refus d’obtempérer, casse, stups…
J’arrête de remplir le tableau noir ! Je chantonne « Ma FRANCE »
Je te dois bien cet hommage, JEAN !
De plaines en forêts de vallons en collines Du printemps qui va naître à tes mortes saisons De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine Je n'en finirai pas d'écrire ta chanson Ma France
Le tableau est de mon épouse.