Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Un sondage sur les Cantonales ! A méditer...

18 Février 2011 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Archives 2010 - 2011

Un sondage « OpinionWay – Fiducial » pour le FIGARO-LCI (15/02/2011) vient d’être réalisé auprès d’un échantillon de 1.865 personnes de 18 ans et +, dont 907 sont appelées à aller voter pour ces cantonales. Marge d’incertitude signalée de 1 à 2 % pour un échantillon de 1.900 personnes interrogées par l’institut de sondage. Pour consulter ce sondage, cliquez ICI.

 

En voici les principaux enseignements : L’indice de satisfaction envers l’action du Conseil Général est de 71 %. La NOTORIETE des Présidents de Conseils Généraux n’est que de 34 % En général, les Français semblent être attachés aux diverses divisions administratives (Région – Département – Commune). Ils connaissent assez bien la couleur politique de leur Conseil Général à 64 %. Par contre, 57 % ne savent pas si leur canton est oui ou non renouvelable ! 42 % pensent que la Majorité souhaitée pour son Conseil Général n’a pas d’importance…! 64 % ne se sentent pas concernés par la campagne des élections cantonales ! 72 % pensent voter plutôt en fonction des enjeux locaux. L’enjeu prioritaire est l’EMPLOI à 41 %, la SECURITE à 30 %, l’environnement à 27 %, le LOGEMENT à 16 %, l’IMMIGRATION à 13 %. La participation estimée serait de 47 % ! Elle était de 64 % en 2004 !

 

A méditer…

 

L’action de nos leaders politiques devrait porter, pour ce canton de LIZY, sur la MOBILISATION (On ne peut être « gueulard » que si l’on vote !), sur la nature des THEMES LOCAUX à aborder (64 % ne se sentent pas concernés par la campagne).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article