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Le bloc-notes de J.M DELATTE

A propos de "com" pour les cantonales... Lizy et son canton

19 Février 2011 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Archives 2010 - 2011

« Je vous parle d’un temps… que les moins de vingt ans… ne peuvent pas connaître… » En effet, je vais conter cette courte anecdote qui remonte à 1981… L’année où j’ai pris – enfin d’aucuns diront – conscience qu’il était nécessaire d’ouvrir les yeux et ne pas vivre dans l’irrespect et l’intolérance. Militant, je le fus et n’hésitais pas à arborer comme un « sponsor » le blouson R.P.R Jacques CHIRAC. Ce qui avait pour don d’exaspérer les gens d’en face ! Que ce fut à LIZY ou au marché de MEAUX… On ne voyait que ce blouson… Le personnage qui le portait, on s’en foutait ! La parenthèse est fermée – sans regret, sans état d’âme - !

 

Je voulais prendre cette image pour vous montrer, qu’aujourd’hui, en 2011, les « moyens de communication »  - fussent-ils importants aux yeux de certains – ont changé. Fini « l’homme sandwich » qui se ballade dans la rue avec son blouson… On utilise, dorénavant,  la camionnette comme le fait le cirque « FANNI »… On se véhicule pour attirer notre attention, pour essayer de faire passer un message comme, par exemple,  « La Seine et Marne DOIT rester à GAUCHE » … Aurait-on peur d’une « fanny » pour ces élections ? Vouloir communiquer à grands frais sur des « images » - pas celles d’Epinal mais de MELUN – me choque maintenant. Un récent sondage nous montre que 64 % des Français se désintéressent de la campagne électorale des cantonales Alors allons vers davantage de vertu et d’économie ! Les « petits papelards » qui dénoncent… Les « Si j’étais… je ferai ou ferais… » – au choix pour le futur ou le conditionnel -, les « catalogues » toujours construits sur le même modèle : La tête d’affiche à la une, ce qu’a fait l’autreen mal, naturellement - depuis… pour la page 2, mes engagementspresque les dix commandements avec le « tu ne mentiras point » - pour les pages 3 et 4, mes priorités (eh oui, tout ce qui est annoncé n’est pas toujours réalisable…) pour la page 5, et les soutiens pour la dernière page !

 

 

Tout comme un simple catalogue d’une promotion touristique en Seine et Marne : A la une : Votre hôtel – celui du département - avec vue sur la Seine, en page 2 : la grande salle de réception, en page 3 : l’auditorium, en page 4 : votre coupon-réponse pour les grands cocktails de fin d’année, en page 5 : Un ticket gratuit pour la ballade des 3 châteaux en camionnette… Passez donc vos vacances en SEINE et MARNE, la terre des terroirs des fromages de Brie, de Coulommiers - quand ils sont encore fabriqués ici !

 

STOP Mesdames et Messieurs, les paroles ne sont plus de circonstances… On passe à l’acte ! On VEUT du CONCRET – le présent - ! On VOUDRAIT – le futur et non le conditionnel - vous voir faire des propositions constructives et pas du bla-bla ! On VOUDRAIT vous sentir plus proche de notre quotidien.

 

Alors, démontrez-nous que vous saurez au moins convaincre la moitié des « 64 % qui se désintéressent de la campagne » par un DISCOURS propre – pas de caniveau - aux réalités du canton. Ce ne serait pas mal ! Arrêtez la bataille des chiffres qui sert toujours à voler dans les plumes de l’autre du genre « ce n’est pas moi, c’est l’autre » ! Le combat de coq est interdit en France ! Oui, je l’écrivais à propos de DOMENECH… Le coq gaulois est dans la merde !  

Vous êtes des HUMAINS avant tout avec vos qualités et vos défauts. Vous n’êtes ni DIEU, ni PROPHETE ! Laissez vos EGOS chez votre PSY et venez vers nous en simple citoyen responsable, porteur d’un vrai PROJET.

 

 

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