La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !
17 Février 2011
Je n’ai pas d’à-priori partisan et m’intéresse à tout ce qui touche (présent), à tout ce qui touchera (futur) et à tout ce qui toucherait (conditionnel) l’évolution de notre canton rural. C’est un peu l’exercice que je viens de faire en lisant sur le site de Francis ELU (www.franciselu2011.fr) son programme. Le http… vous le taperez vous-mêmes si vous souhaitez visiter le site. J’ai respecté mon éthique et reste « observateur ».
Je regardais les grandes lignes du programme. Elles commencent toutes par « Nous nous engageons »… C’est la forme du présent actuel… mais il fallait commencer par le passé simple « Nous nous engageâmes » pour la première page et « Nous nous engagerions » au conditionnel présent pour la dernière page ! Au milieu, « Nous nous engagerons »… pour le futur simple ! Le temps présent ne vit qu’un instant et l’avenir ? Qui peut avoir la certitude que ? Qui peut prétendre que ? Il peut y avoir des « accidents » de parcours indépendants d’une volonté ! Qui peut maîtriser le phénomène gravissime de « l’abstention » ? Personne ! Hélas !
Je vais, sans les détailler, les prendre une à une, dans l’art de conjuguer :
L’art de conjuguer est un art facile pour le politique.
Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog