Mon attention a été retenue par cet encart dans la presse. Je vous le livre, façon de parler !
« Pour les 116 salariés de l’imprimerie Hélio Corbeil, 2012 s’annonce comme un nouvel espoir après des années de luttes pour sauvegarder leur entreprise. « On a un projet, on ne cherche plus à résister, mais à construire notre avenir », décrit Bruno Arasa, délégué CGT.
Depuis plusieurs mois, les employés envisagent de reprendre leur entreprise en société coopérative et participative (Scop). « Sur le court terme, on souhaite que toutes nos difficultés soient levées d’ici le 9 janvier. » Date à laquelle, ils devront défendre leur projet devant le tribunal de commerce de Meaux (Seine-et-Marne).
« On espère qu’on aura les moyens d’investir pour garder notre entreprise sur le long terme. Pour l’instant, notre plan a été mis en place sur trois ans », nuance le syndicaliste.
Pour Bruno Arasa, 2012 rime bien sûr avec élection présidentielle. « J’aimerais que les candidats s’engagent pour soutenir l’industrie et ses acteurs. » Et, au-delà, que le système évolue. « J’aspire à ce que 2012 soit une année de changement, impulsée non pas par les agences de notation, mais par l’espoir et la solidarité de tous. »
H.H., Le Parisien »
Je me suis prononcé, très récemment, sur l’art et la manière de fonder une S.C.O.P ! Non, je corrige : Sur l’art, sans manière, de couler une S.C.O.P !
Que vous jugiez utile de prendre « vos propres affaires en main » montre une « maturité ».
Vous le savez, ce « parcours » ne sera pas facile ! Alors, vous apprendrez qu’être patron de sa propre boîte n’est pas toujours aussi simple qu’on le dit ! Vous deviendrez des « patrons participatifs » aux décisions avec l’ensemble de vos acteurs-actionnaires ! C’est, quelquefois, délicat ! Il faut y croire pour se battre !
Alors le mot d'usage : "MERDE" !