Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeanne d'arcNon, je me suis promis de ne pas tomber dans le cours d’Histoire ou du cours de l’Histoire. L’Histoire passe et on ne l’a réécrit pas ! Je ne vous ferai donc pas l’apologie de Jeanne D’Arc, la Guerre de 100 ans,  - tout ceci vous l’aviez appris sur les bancs de l’école - même si l’on célèbre, aujourd’hui, plus qu’hier d’ailleurs, son 600ème anniversaire !

 

Juste quelques lignes pour illustrer mes propos.

 

600, c’est un chiffre rond ! 596, 597, 598, 599… sont des chiffres communs ! Et pourtant, la « Pucelle » - à l’époque signifiait fille - prenait un an de plus au fil du temps… Mais on s’en foutait ! Du moins, pas tout le monde…

 

Que l’on respecte, que l'on salue sa mémoire, je le conçois !

 

Je déplore, par contre, toute forme de « récupération politique politicienne » ! La « petite bergère de France » lancée à l’assaut des occupants anglais, c’était il y a 6 siècles ! Alors vouloir en faire un cheval de bataille pour « l’unité de la Nation en 2012 », c’est certainement une forme proche de « l’hérésie » ! L’enjeu « politique » de l’époque ? « Restaurer la légitimité de Charles et l’amener au Sacre » dans un pays déchiré par la guerre civile et occupé ! Nous sommes en 1429 !

 

En 2012, il n’y a ni « légitimité » à restaurer (Le suffrage Universel n’a pas été bafoué, que sais-je), ni « Sacre » à envisager (Le suffrage Universel devant jouer son véritable rôle) ! La France n’est pas en « guerre civile », seulement en guerre de civilité ou d’incivilité !

 

Et puis son étendard lors de ses assauts (Non pas « l’étendard » de DASSAULT, bien que…) était-il de soie blanche avec 1 ou 2 anges ( ?), 1 ou 2 lys ( ?), l’image d’un « sauveur » ou d’un « Dieu » ( ?) ? Même les Historiens ne sont pas d’accord ! Tout ce que je puis écrire, c’est qu’il n’était pas « Bleu, Blanc, Rouge » ! Personne ne me contredira !

 

Alors, à VAUCOULEURS, un simple témoignage suffisait ! Il n’y avait pas matière à en faire une « romance électoraliste » ! Le message du messager GUAINO (homme de grande culture que je respecte) me parait déphasé dans ce contexte d’anniversaire, même si c’était l’évènement du 600ème ! Sous sa plume flottait un air de  « Figaro »… Pas les « Noces de FIGARO » de MOZART, ce serait un non-sens et même une « hérésie » ! Les « hérétiques », on les met au bûcher !

Tag(s) : #Mon point de vue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :