Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

A vos couleurs !

7 Janvier 2012 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Mon point de vue

Jeanne d'arcNon, je me suis promis de ne pas tomber dans le cours d’Histoire ou du cours de l’Histoire. L’Histoire passe et on ne l’a réécrit pas ! Je ne vous ferai donc pas l’apologie de Jeanne D’Arc, la Guerre de 100 ans,  - tout ceci vous l’aviez appris sur les bancs de l’école - même si l’on célèbre, aujourd’hui, plus qu’hier d’ailleurs, son 600ème anniversaire !

 

Juste quelques lignes pour illustrer mes propos.

 

600, c’est un chiffre rond ! 596, 597, 598, 599… sont des chiffres communs ! Et pourtant, la « Pucelle » - à l’époque signifiait fille - prenait un an de plus au fil du temps… Mais on s’en foutait ! Du moins, pas tout le monde…

 

Que l’on respecte, que l'on salue sa mémoire, je le conçois !

 

Je déplore, par contre, toute forme de « récupération politique politicienne » ! La « petite bergère de France » lancée à l’assaut des occupants anglais, c’était il y a 6 siècles ! Alors vouloir en faire un cheval de bataille pour « l’unité de la Nation en 2012 », c’est certainement une forme proche de « l’hérésie » ! L’enjeu « politique » de l’époque ? « Restaurer la légitimité de Charles et l’amener au Sacre » dans un pays déchiré par la guerre civile et occupé ! Nous sommes en 1429 !

 

En 2012, il n’y a ni « légitimité » à restaurer (Le suffrage Universel n’a pas été bafoué, que sais-je), ni « Sacre » à envisager (Le suffrage Universel devant jouer son véritable rôle) ! La France n’est pas en « guerre civile », seulement en guerre de civilité ou d’incivilité !

 

Et puis son étendard lors de ses assauts (Non pas « l’étendard » de DASSAULT, bien que…) était-il de soie blanche avec 1 ou 2 anges ( ?), 1 ou 2 lys ( ?), l’image d’un « sauveur » ou d’un « Dieu » ( ?) ? Même les Historiens ne sont pas d’accord ! Tout ce que je puis écrire, c’est qu’il n’était pas « Bleu, Blanc, Rouge » ! Personne ne me contredira !

 

Alors, à VAUCOULEURS, un simple témoignage suffisait ! Il n’y avait pas matière à en faire une « romance électoraliste » ! Le message du messager GUAINO (homme de grande culture que je respecte) me parait déphasé dans ce contexte d’anniversaire, même si c’était l’évènement du 600ème ! Sous sa plume flottait un air de  « Figaro »… Pas les « Noces de FIGARO » de MOZART, ce serait un non-sens et même une « hérésie » ! Les « hérétiques », on les met au bûcher !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article