Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

Un "oublié" à restaurer... Le vieux Château de LIZY !

20 Juin 2011 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #LIZY et son canton

Chef d’œuvre en grand péril !

 

25 sept. 2010 0305

Je me redécouvre la passion des vieilles pierres, la passion de l’histoire de notre canton. Lizéen de naissance, je me souviens des « bons moments » passés dans ce vestige de l’Histoire qu’est le VIEUX CHATEAU de LIZY. Je ne suis pas un homme du passé et me tourne résolument vers l’avenir et celui des générations futures.

 

L’ambition n’est pas ma qualité première mais je dois l’avouer, en toute simplicité, que souvent je me suis posé les questions suivantes :

 

Doit-on laisser ce vestige disparaître de notre patrimoine ? Et Dieu sait si péril il y a !

 

Que peut-on en faire pour que l’investissement public serve à l’intérêt général ?

 

Oui, j’ai des « idées » naturellement.

 

L’état des lieux est préoccupant. Les murs se lézardent de plus en plus. Les planchers intérieurs de dégradent à la vitesse subsonique même si la toiture a été en partie refaite sur des fonds privés. C’est l’hôtel des courants d’air.

 

La première des interventions serait de faire classer ce château à l’inventaire des Monuments Historiques pour obtenir auprès des pouvoirs publics les fonds nécessaires pour, au premier chef, cercler l’ensemble d’une façade afin d’éviter sa chute irrémédiable

 

 25 sept. 2010 0313 

 

 

Le problème n’est pas simple quand il s’agit d’un domaine privé qui deviendrait, en ouverture, domaine public (pour partie). Créer une association loi 1901 pour la restauration de ce patrimoine me semblerait être une solution pour que ce projet puisse voir le jour dans toute la transparence attendue. Se fixer des objectifs clairs et précis pour entreprendre sa restauration (sans le donjon) extérieure et intérieure se doit d’être précisé et chiffré. Il est utile de préciser que cette sauvegarde envisagée demeurera la mise en valeur d’un patrimoine à vocation exclusivement culturelle. Elle n’a pas pour but - inavoué ou avoué - de transformer ce domaine en parc immobilier à vendre.

  

A la seconde question que je me posais sur l’utilité d’un tel sauvetage, je répondrais en quelques lignes. D’abord ce site, de par son Histoire (voir), offre des perspectives culturelles importantes :

 

Sur le plan EXTERIEUR : Lieu de concerts, lieu de festivals, lieu de création artistique (et pourquoi pas un spectacle historique avec les habitants du canton)… Le tout en y associant l’ensemble des associations œuvrant pour le développement de la culture, du tourisme de notre canton.

 

Sur le plan INTERIEUR : lieu d’expositions permanentes (objets artisanaux, peinture, photographie…), lieu de conférence et de débat, lieu de rencontres associatifs, médiathèque

 

Je pose la première pierre de cet édifice et espère que bien d’autres se joindront à cette future association pour qu’on n’oublie que LIZY n’est pas qu’un canton à vocation agricole, qu’une ville dortoir. Je ne réécris pas l’Histoire… Je voudrais la faire revivre ! Avec VOUS !

 

C’est, je le souhaite, un projet rassembleur :

 

- pour l’ensemble des acteurs socio-économiques de ce canton (Ministère de la Culture, Conseil Régional, Conseil Général, Communauté de Communes...)

 

- pour bon nombre de bénévoles (amis des vieilles pierres, chantiers d'été pour élèves des Beaux Arts, pour nos jeunes soucieux de participer à une activité d'intérêt général...)

 

Si vous souhaitez appuyer cette démarche, vous pouvez me faire part de vos réflexions en m’adressant un simple mel à l’adresse jeanmichel.delatte@facebook.com.

 

Ne laissons les âges éroder notre Histoire. Soyons réactifs !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article