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Réunion du Conseil Communautaire du 08 février 2013

 

Extrait des travaux commission Transport

 

 

M. FOUCHAULT donne la parole à M. CHESNE.(NDLR : Vice-président de la commission)

 

Électrification par le S.T.I.F. de la ligne ferroviaire entre Trilport et La Ferte-Milon :

 

Motion

 

M. CHESNE propose au Conseil un texte de motion afin de se positionner sur l'électrification par le S.T.I.F. de la ligne ferroviaire entre Trilport et La Ferte-Milon.

 

« Le conseil,

 

CONSIDÉRANT la présence de trois gares ferroviaires (NDLR : Crouy – Lizy – Congis) sur le territoire faisant de la ligne SNCF La Ferté- Milon – Paris via Meaux le principal axe de déplacement de nos concitoyens vers les bassins d'emploi de Paris, Meaux et de la région Île-de-France ainsi que vers le bassin de vie de Meaux (hôpital, médecins spécialistes …),

 

CONSIDÉRANT que la ligne est exploitée avec du matériel de traction dieseldont une partie âgée de plus de quarante années générant de multiples retards et annulation des services(en moyenne deux jours sur cinq),

 

CONSIDÉRANT que l'exploitant ne dispose pas de matériel thermique en remplacement permettant d'esrer une amélioration de la fiabilité alors qu'il dispose d'une réserve dematériel de traction électrique,

 

NDLR : Rappel extrait de la délibération n° 2011/0914 du 7 décembre 2011 du STIF :

 

« Les études préliminaires pour l’électrification de la ligne P entre Trilport et La Ferté Milon ont pour objectif de permettre le remplacement des matériels diesel prévus d’être radiés  en 2015 par des matériels électriques.

 

Une des branches de la ligne P au départ de Paris Est a pour terminus La Ferté Milon qui est situé dans l’Aisne (hors Ile de France). Cette branche est aujourd’hui desservie par une mission La Ferté Milon-(omnibus)-Meaux-(direct)-Paris Est (un train/h à l’HP) et par une navette La Ferté Milon-(omnibus)-Meaux (un train/heure). La ligne 72000 n’est pas électrifiée et les missions sont assurées par des RIB/RIO (tractées par des locomotives diesel) prévues d’être radiées à l’horizon 2015, et qui seront a priori remplacées par des rames Francilien (Z50000). » 

  

CONSIDÉRANT que nombre de nos concitoyens, du fait du peu de fiabilide la ligne, se rendent en voiture vers les gares de la ligne de Château-Thierry – Paris (La Ferte-sous-Jouarre, Changis-sur-Marne, Trilport, Meaux) participant ainsi à la saturation automobile des parkings et trottoirs de ces communes,

 

AFFIRME sa profonde volonde voir le projet d'électrification de la ligne SNCF entre Trilport et La Ferté- Milon inscrit parmi les projets prioritaires du Syndicat des Transport dle-de-France (S.T.I.F.), ce projet répondant parfaitement aux objectifs fixés par le projet de Plan de Déplacements Urbains d'Île-de-France (PDUIF)instruit par le S.T.I.F. et la Région.

 

NDLR : Si vous aimez le « roman fleuve », allez sur le site du STIF et téléchargez le PDUIF 2012 ! Je l’ai fait ! Rien pour la RURALITE ! Tout pour les agglomérations du Grand Paris ! La ligne « P », on n’en parle même pas ! Quel gaspillage d’argent !

Tag(s) : #LIZY et son canton
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