Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Rétro 2012... en image !

6 Janvier 2013 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #NOUVELLES BREVES

2012Je voulais terminer l’année 2012 en beauté ! C’est tout simplement raté ! Non par manque d’inspiration mais par faute de temps ! Et pourtant, elle fût riche en évènements cette foutue année 2012. Les faits divers, les chiens écrasés, je m’en fous, ce n’est pas ma tasse de thé ! Seules, les péripéties politico-politiciennes m’inspirent ! Oui, je suis libre penseur – mais avec des pensées personnelles profondément ancrées- ce qui me permet – avec ou sans autorisation d’une société bien pensante – de m’épancher (oh combien ai-je entendu ce compliment…) sur le petit monde des grands – ou de ceux qui pensent l’être - !

 

L’année débuta donc par la course à l’élection présidentielle.

 

Après l’épopée des – véritables -  primaires citoyennes de 2011, le candidat HOLLANDE prend son envol à la cité de l’espace, au Bourget – du 93, il finira au 73 non pour méditer comme LAMARTINE mais pour y faire du pédalo20 départements de moins, c’est l’amorce d’une chute ! -. Il n’est pas encore au zénith, il est sur le pas de tir ! Le rêve du changement maintenant l’habite. Alors, il se lance dans les mesures à inscrire au catalogue de la Redoute ! Il y en aura pour tout le monde ! Pas de solde, pas de rabais en ce mois de janvier mais des hausses à envisager ! Le 27février, François, dans des Parolesavec ou sans -  Actes, balance la pub qui fait mouche – on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre - : la taxe à 75 % pour les revenus d’un million € par mois… Une erreur de prompteur… rectification, par an !

 

Jean-Luc, brillant tribun, excellent orateur, annonce la couleur dans tous ses meetings. Il ne sera pas la bouée de secours de François. Le discours est redoutable ! Il veut être qualifié au second tour. Les pages de la Redoute sont ringardes ! Il offre du rêve à l’humain : Une révolution sociale et écolo ! Ne vous inquiétez pas, le programme économique est GENEREUX !

 

EVA et ses ménestrels verts sont dans le pré salé ! Mais les petits hommes verts n’ont pour seule ambition que de décrocher un maroquin en peau de chèvre pour tanner le cuir de François ! Ils jouaient au Placé gagnant, au un sur deux ! Eva était déjà sur la touche, eux le savaient !

 

François le Béarnais rêvait d’une revanche à 18 % ! Il est allé trop souvent à LOURDES ! Il a interprété le cavalier blanc solitaire. Il croyait tellement en son destin qu’il en avait oublié la campagne. Je lui reconnais le pragmatisme et la franchise de son programme. Mais les loups chassaient en meute et seul, il n’a pas fait le poids ! En plus, son entre deux tours après son petit premier tour – il ne connaissait pas encore le mot magique « le ni-ni, ni-ni » – l’a renvoyé à ses chevaux. Je lui souhaite un prompt rétablissement.

 

Marine, dans les sondages, prenait le large sur la vague bleue. Elle aussi pensait être sur la marche du podium avant le second tour. Elle avait oublié Nicolas qui, tout en étant candidat non déclaré, voguait tranquillement sur une mer d’huile depuis Février.

 

A MEAUX, chez Jean-François, la France forte entre en super action ! Petit à petit coucou fait son nid ! Comme tous les coucous, il niche dans le BUISSON… Attention, le rouleau compresseur SARKO est en marche ! François gare à tes cheveux !

 

En Mai, la France fait ce qui lui plaît : Elle renvoie SARKO chez Carla ! François a été élu Président de la République.

 

 

En Juin, les élections législatives prennent le relais. François obtient la une majorité présidentielle (331 sièges). Ouf ! Merci !

 

En Juillet, ce sont les vacances ! François fait du pédalo à Brégançon !

 

Les cinq derniers mois de 2012 sont rocambolesques !

 

Jean-Marc a bien du mal à contrôler ses troupes. Couacs en tout genre illustrent la période : le hakik, Notre Dame des Landes, la nationalisation « Montebourgeoise », l’hostilité feinte du Sénat de gauche plurielle qui rejette les votes de première lecture de l’Assemblée, la taxation phare du 75 % retoquée…

 

Pas mieux à Droite avec les primaires – primaires - de l’U.M.P avec l’auto proclamation du Président, les conclusions hâtives de la COCOE et du Pater Noster, les tractations en coulisse de Jean-Pierre, et la fin – provisoire – d’un futur combat d’égo.

 

Enfin la trêve des confiseurs !

 

Profitez bien de la dinde aux marrons car en 2013, je ne sais pas qui sera marron ou dindon !

 

J’ai trouvé mieux pour résumer cette année 2012 : l’humour de mon dessinateur préféré, celui qui bien souvent illustre mes propos, PLACIDE ! Il a l’acidité, sans le vitriol et ne manque pas de sel !

 

Prenez plaisir à lire cette vidéo !

 

Bonne traversée 2013 !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article