Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Pour une santé de fer... Mangez de la boîte !

5-fruits-et-legumesPour suivre les « conseils » - intéressés – de nos nutritionnistes patentés des spots publicitaires de l’industrie agro-alimentaire, il faut consommer au moins  cinq fruits et légumes par jour ! C’est bien pour le fond mais loin pour la forme ! Au prix où sont les fruits et légumes, mieux vaut consommer de la boîte… ou du bocal !

Imaginez, un concombre de Hollande, un artichaut breton, des nectarines d’Espagne, des figues d’Italie, des tomates - qui n’ont jamais connu la terre- … Le prix moyen de ces produits de saison avoisine les 10 balles ! Un concombre à 7 balles, c’est de la pure démence ! Des nectarines du sud de la France  à 30 balles le kilo alors qu’elles sont payées au producteur français  entre 4 et 6 balles, c’est scandaleux ! Et tout est devenu hors de prix ! Regardez le prix des œufs, qui cassés dans les tomates  à la provençale, attisent votre appétit gourmet. Un œuf est, en général, payé 5 centimes d’euro au producteur pour finir sur l’étal à presque 30 centimes !  Qui se goinfre ? Et quand l’offre devient trop importante, on vous brade le produit qui, non écoulé, finira dans les poubelles ! Quelle largesse de la part de la grande distribution !

A moins d’avoir cette chance de pouvoir cultiver ses propres légumes dans son petit jardinet  – sans pour autant être du bio -, votre budget ne vous permet plus de suivre ces nutritionnistes qui voudraient vous apporter la santé mais en ruinant votre bourse !

 Qui est responsable de cette fuite en avant du prix des fruits et légumes ? Les caprices de la météo ? Les intermédiaires ? La grande distribution ? C’est, pour résumer, un cocktail – fruits et légumes, c’est tendance ! - de tous ces ingrédients qui fait que les prix s’envolent.

Je note, au passage, qu’il en est quelquefois de même des producteurs locaux qui ont trop tendance à aligner leurs prix à ceux des la grande surface voisine ! Ce principe mercantile est à bannir ! Oui, pour un juste prix !

Nota : Pour les « non-initiés » un euro égal un peu plus de 6 balles et un peu moins de 7 ! L’unité « balle » équivaut à 1 Franc !  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article