Pour suivre les « conseils » - intéressés – de nos nutritionnistes patentés des spots publicitaires de l’industrie agro-alimentaire, il faut
consommer au moins cinq fruits et légumes par jour ! C’est bien pour le fond mais loin pour la forme ! Au prix où sont les fruits et légumes, mieux vaut consommer de la boîte… ou
du bocal !
Imaginez, un concombre de Hollande, un artichaut breton, des nectarines d’Espagne, des figues d’Italie, des tomates - qui n’ont jamais connu la terre- … Le prix moyen de ces produits de saison avoisine les 10 balles ! Un concombre à 7 balles, c’est de la pure démence ! Des nectarines du sud de la France à 30 balles le kilo alors qu’elles sont payées au producteur français entre 4 et 6 balles, c’est scandaleux ! Et tout est devenu hors de prix ! Regardez le prix des œufs, qui cassés dans les tomates à la provençale, attisent votre appétit gourmet. Un œuf est, en général, payé 5 centimes d’euro au producteur pour finir sur l’étal à presque 30 centimes ! Qui se goinfre ? Et quand l’offre devient trop importante, on vous brade le produit qui, non écoulé, finira dans les poubelles ! Quelle largesse de la part de la grande distribution !
A moins d’avoir cette chance de pouvoir cultiver ses propres légumes dans son petit jardinet – sans pour autant être du bio -, votre budget ne vous permet plus de suivre ces nutritionnistes qui voudraient vous apporter la santé mais en ruinant votre bourse !
Qui est responsable de cette fuite en avant du prix des fruits et légumes ? Les caprices de la météo ? Les intermédiaires ? La grande distribution ? C’est, pour résumer, un cocktail – fruits et légumes, c’est tendance ! - de tous ces ingrédients qui fait que les prix s’envolent.
Je note, au passage, qu’il en est quelquefois de même des producteurs locaux qui ont trop tendance à aligner leurs prix à ceux des la grande surface voisine ! Ce principe mercantile est à bannir ! Oui, pour un juste prix !
Nota : Pour les « non-initiés » un euro égal un peu plus de 6 balles et un peu moins de 7 ! L’unité « balle » équivaut à 1 Franc !