Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

Non, Monsieur DONGHI, 1+1 n'égale pas 3 !

10 Juillet 2012 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #LIZY et son canton

dondhi03Je ne vais pas jouer au pompier pyromane mais je vous dois cette information car tout n’est pas au bleu horizon dans le petit monde de l’imprimerie de labeur.

 

J’ai retracé, à partir d’informations puisées sur la toile, le parcours des 2D (sans la Hache...). Je ne suis pas un spécialiste du monde (pas le journal) de l’imprimerie mais, sans porter un jugement de valeur, je m’interroge (bien que pas concerné directement) sur celui que je qualifiais, il y a peu,  de « mentor de Jean DIDIER ».

 

Ayant suivi de près le dossier Circle Printer’s, je pensais qu’un « homme de terrain », bon connaisseur du site (il y fit ses premières armes) et de la technique pouvait être à la hauteur pour la situation pour reprendre cette usine emblématique qui avait subi trop de « lâches abandons » et de « plans sociaux ».  

 

Alors, aujourd’hui, qu’en est-il ?

 

L’article de « l’irrésistible news » est éloquent car il décrit - assez bien, me semble-t-il -  l’ambition d’un autodidacte.

 

Une ascension peut-être trop fulgurante : 1983, simple intérimaire (sans côté péjoratif) - 2012, un « pharaon » de l’imprimerie (sans le sanctuaire). Revenons aux étapes intermédiaires : 1995, promu patron de la production du groupe « Hachette » à CORBEIL. 2002, QUEBECOR lui offre la direction de l’unité d’HELLEMMES. 2004, il revient à MARY prendre la direction du site. 2007, il fonde H2D et s’installe à HELLEMMES (unité rachetée à QUEBECOR où les « victimes » du Plan Social versent, sans sourcilier, leurs indemnités supra légales de 45.000 € dans l’aventure H2D... Une modique somme de 3.690.000 €) !  2011, rachat de l’entreprise « DECOSTER hélio Lys » qui devient H2D Lys. Octobre 2011, rachat (je n’en connais ni les termes, ni le montant) du site de MARY sur MARNE sans la « Pyramide » acquise par la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq.

 

De 2007 à 2011, le groupe H2D a repris 3 sites : HELLEMMES, HELIO LYS, CIRCLE PRINTER’S. Vouloir avoir l’ambition du développement n’est nullement un mal en soi mais encore faut-il consolider avant de se lancer dans l’aventure qu’est le développement aujourd’hui.

 

Le site d’HELLEMMES était, depuis le début, « condamné » tant pour des raisons géographiques (implantation en milieu urbain de LILLE) qu’économiques. Le site de NIEPPE (distant d’environ 30 kilomètres) offre bien des avantages.

 

Maintenant, il restera à connaître les destinées de deux sites en lisse. Ira-t-on vers le recentrage ou la concentration en 1 seul et unique site pour améliorer la compétitivité ? Lequel des deux sera concerné ? Je ne suis pas DD.

 

Non, Monsieur DONGHI, 1 + 1 n’égale pas 3 mais 2 ! La preuve ? Il n'en reste que 2 !

 

Il serait intéressant que les élus de la « Communauté de communes » nous fassent part de leurs observations. Ce fût le grand débat de Mars 2011... Ce sera - et je ne le souhaite pas - le futur débat des mois prochains...

 

Sans esprit partisan, et pour une information objective sur ce dossier, je me suis permis de sélectionner les liens suivants :

 

« L’irrésistible news » (article de fond bien cadré)

 

« France graphique com » du 22 juin 2011

 

« Caractère net » du 28 mai 2012

 

« Nord Éclair » du 28 juin 2012

 

« FILPAC » du 02 juillet 2012

 

"Nouvelles graphiques" du 10 juillet 2012

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article