Non, je ne suis pas dans le secret des Dieux - car, comme toujours, l’information demeure la face cachée de cette « communauté » - mais, quand je lisais l’ordre du jour de la séance programmée le 29 juin dernier, deux points ont « alerté » ma vilaine curiosité : (Extraits de l’ordre du jour)
1 - Développement économique et emploi :
Cession de l'immeuble de bureaux au 2 avenue L. Delahaye à Ocquerre : examen et validation de principe du projet.
2 - Institution :
- Modification des statuts de la Communauté de communes : débat et vote relatif à l’adoption du projet
- Déclassement du siège communautaire.
Et qui plus est, cette visite programmée offerte à celles et ceux qui n’avaient pas eu la chance de connaître ce lieu mythique (acquis « officiellement » le 08 mars 2012) en date du jeudi 21 juin à 19 h 45 (C.C du 24/05/2012)
Alors, pourquoi vouloir céder cet immeuble du 2, avenue L. DELAHAYE ? Par manque d’espace pour un personnel en constante augmentation ? Pour faire quoi ? A qui ? Pour aller nicher où ?
Ne sont-ce point des questions légitimes que l’on puisse se poser en notre qualité de simple contribuable ? Bien sûr, Mesdames et Messieurs, vous en avez la « légitimité » puisque vous êtes censé(e)s nous représenter dans vos choix de gestionnaire mais, dans un contexte qui s’annonce guère brillant pour les finances publiques, n’aviez-vous pas le « devoir » de nous interroger ou de nous informer avant de prendre, en comité restreint, cette décision qui hypothèquera nos finances futures ?
Ce monument - pas classé M.H - a été acquis par la force des choses. Je rappelle que sans cette acquisition somptuaire, le projet de reprise de l’imprimerie tombait à l’eau, avec encore plus de conséquences néfastes sur le tissu économique du canton et de ses environs. Le contribuable a donc été impacté indirectement par cette décision. Aussi, avait-il le droit de savoir quel usage pourrait être fait de ce site coûteux, énergivore, et pour lequel bien des travaux de remise en état et en conformité seront à envisager. Il est un point de droit que le « législateur » devrait introduire : « la nomination d’auditeurs libres et indépendants » dans chaque commission pour assurer la communication et la surveillance des travaux confiés. Une petite « Cour des Comptes » purement consultative qui aurait pour obligation d’émettre son rapport (que l’on suivra ou pas) avant toute décision prise par l’assemblée. Sur ce point... Je rêve naturellement !
Je me souviens d’un compte-rendu de février 2012 où P. EELBODE exposait quelques pistes : « La création d’une médiathèque cantonale, la réalisation de salles de pratique artistique, et même d’une salle de spectacles attenante par la construction d’un nouveau bâtiment... » Pourquoi pas !
N’y avait-il pas d’autres pistes à explorer comme l’aménagement de structures de bureaux dédiés au « télétravail », comme l’aménagement d’espaces de bureaux pour des professions libérales, comme le réaménagement du niveau hôtel et petite restauration (pour faciliter l’hébergement des chauffeurs étrangers qui doivent rester en « standby » chez H2D qui campent, sans aucune commodité, sur le parking) en parfaite collaboration avec le CFA du GUE à TRESMES... Ce ne sont que des exemples d’un simple citoyen.
A l’heure où j’écris, il semblerait que notre communauté de communes investirait les locaux de cette pyramide. Les « nouveaux pharaons du pays de l’Ourcq » titreront les journaux comme le titrait « l’Expansion » en son temps !
Quant à l’ancien siège, peut-être pourrait-il être loué et accueillir des « professionnels de santé » (radiologue, cardiologue, oculiste, cabinets infirmiers et kinésithérapeutes...)
C’est ce qui fait le plus défaut dans ce canton rural. Ce n’est pas nouveau... Reprenez les professions de foi des candidates et candidats aux élections de 2011 et 2012 !
Alors, j’attends, avec impatience, la publication du compte rendu de la dernière séance pour « réagir » et commenter dans le plus profond respect les décisions prises.