Comme un certain nombre d’entre vous, j’ai regardé, écouté, le Président presque « candidat » à sa propre succession ! Une surprise ? Non point ! « J’ai rendez-vous avec les Français »… et certainement pas pour un brin de causette auprès du feu ! Il aime « ferrailler » !
Il a fait comme tous les « sortants » : « Président jusqu’au bout » (Rien de plus normal) et « phœnix » supposé. Vous remarquerez que je n’ai ni écrit « phénix »… comme la maison à construire (+ 30 % sans permis de construire), ni parlé du « phénix des hôtes de ces bois »… (Comme dans la fable de La Fontaine) !
En une phrase, je l’ai trouvé « courageux mais pas téméraire », « authentique » par rapport à lui-même.
Il n’a donc été ni « Merlin », ni « Mandrake le magicien » ! Un peu soporifique malgré tout !
Quant aux « mesures » de dernière heure, je pense, très sincèrement qu’elles auraient pu être prises bien avant ! A moins de 90 jours de l’échéance… Ce n’est guère consensuel ! Sur ce point, il ne change pas : Il a toujours cette envie d’être « l’avant centre » - un peu trop perso - comme au foot !
Je ne vais pas vous les énoncer.
Par contre, un petit clic sur ce lien pourrait vous éclairer. Et je laisse à chacun la liberté de l'interprétation.
Mais qui pourrait se permettre, devant une situation financière préoccupante, devant une montée inquiétante du fléau de toujours qu’est le chômage, devant une récession annoncée (hypothèse de croissance revue à 0.5 et non plus 1 %), de nous faire croire en l’image d’un prestidigitateur qui, d’un simple coup de balai magique, nous apporterait la prospérité sans l’effort à partager par toutes et tous ?
Un « bonimenteur » assurément !
Je pense, vous comme moi, que nous savons lire, écouter, analyser, et prendre une décision en notre âme et conscience. Alors, soyez en certain, nous la prendrons le moment venu !