Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Mots à toutes les sauces !

Publié le 15 Septembre 2013 par jm delatte in Mon point de vue

copé 1997 sepiaToujours fidèle à mes habitudes du samedi, je flâne au marché de MEAUX pour rendre visite à mes amis - les lève-tôt – commerçants hors du commun que sont mon poissonnier – et sa harangue particulière -, mon rôtisseur – timide mais maître en la matière -, mes marchands de fromage. Or, en ce samedi, un gus me tend la main pour me remettre le premier billet de la campagne des municipales de Jean-François COPE. Il commence tôt !

Le slogan  « MEAUX POUR TOUS » m’inspire tout en me faisant éclater de rire ! La langue française est si riche que je ne puis céder à la tentation en jouant de la polysémie ou de l’homonymie phonétique !

Pour le maire sortant, briguant (attention l’écrivain à l’orthographe…) un quatrième mandat, son slogan est « MEAUX pour TOUS ».  Peut être servira-t-il à donner le titre du futur spectacle historique 2014 dans le genre capes et épées : « Tous pour moi et MEAUX pour TOUS ». Quatre mandats, un record pour la « bonne ville de MEAUX ». Je vous rassure, je ne suis ni électeur inscrit à MEAUX, ni inscrit au « fan club » du candidat.

Que restera-t-il donc à la liste adverse si elle souhaite intégrer le mot « MEAUX » ? Des « MOTS pour TOUS » ? Commun ! Car avec des mots on ne construit que des phrases. De plus cette façon de faire est la marque de fabrique de « l’action » gouvernementale. : LA PARLOTTE sans les ACTES – ou si peu - ! Il ne lui restera que « Des MAUX pour TOUS » ! Pas flatteur car, comme le disait Jean de la Fontaine : « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute »… Vous l’écoutez, il vous taxe ! Facile de promettre quand on fait les poches du contribuable ! Et encore…

Prononcer des MOTS pour éviter des MAUX à  la ville de MEAUX, voyez comme la langue de Molière est riche et subtile !

Commenter cet article