Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

H2D NIEPPE, le malade obtient un sursis.

Publié le 17 Septembre 2013 par jm delatte in LIZY et son canton

h2d jmOui, bien sûr, je m’intéresse – bien que n’étant pas concerné DIRECTEMENT – à la situation de l’entreprise H 2 D qui avait repris, dans les conditions que vous savez, les restes de l’empire de Jean DIDIER sans son monument phare qu’était la « pyramide ».

N’oublions pas que le repreneur du site de MARY aura les « mains libres » pour, éventuellement, « dégraisser » ses effectifs à compter du mois d’octobre 2013. L’activité marysienne semblerait être en « dents de scie » avec des petits hauts et de grands bas. Il paraitrait que l’entreprise, pour des raisons financières, n’aurait payé que la moitié du 13ème mois.

Au moment d’une appétence sans limite – même pas financière… - qui se situe en 2011, le groupe d’un seul homme H 2 D dispose de 3 unités de fabrication en matière d’imprimerie de labeur : HELLEMMES, LYS, MARY. En juillet 2012, le site d’HELLEMMES est liquidé par décision judiciaire du tribunal de Commerce de LILLE. 82 salariés sont licenciés alors qu’ils avaient « abandonné » leur propre prime de licenciement extralégale (45.000 €) au profit de la nouvelle entité H2D HELLEMMES…

De 3, on est passé à 2.

En janvier 2013, le site de H2D LYS est mis en redressement judiciaire avec une période d’observation de 6 mois. Lors d’une récente audience (juillet 2013), le Tribunal de DUNKERQUE, a décidé de prolonger la période d’observation jusqu’en janvier 2014. 

Et après ? A qui le tour ?

Je me souviens d’avoir à l’époque (2011) fait le tour des repreneurs éventuels. Il y avait sur les rangs : SEGO (sans laine), MAURY Imprimeurs, et l’ancien DIDIER, monsieur DONGHI. La préférence a été donnée à celui qui connaissait son petit monde. Un bien ou un mal ?

Quand on regarde, depuis 2011, l’évolution de MAURY, les « décideurs » devraient avoir presque de profond regret à ne pas lui avoir « donné » la préférence. Mais l’histoire des prétoires en avait décidé autrement !

Les mois à venir seront cruciaux pour les deux sites.

Commenter cet article