Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

Mon "credo" !

16 Novembre 2011 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Mon point de vue

Angela-Merkel-et-Nicolas-SarkozyJ’ai bien souvent manifesté un grand recul pour assister aux grands-messes ! Je ne parle que de celles à connotation politique. Je ne vais pas commencer par une page de liturgie mais je tiens à affirmer mon CREDO

 

Oui je crois à la France Républicaine unie, à la démocratie participative, à l’Europe en cette grande période de crise. Cette sainte trinité, dans le pur respect de la laïcité, devrait nous permettre de faire le pas vers la résurrection de notre pays dans cette Europe à laquelle je crois.

 

Certes, rien n’est parfait dans le meilleur des mondes : Une Europe qui n’a pas su - ou voulu - construire l’Europe des Peuples, l’Europe des Nations. Victor HUGO, dans son discours du 21 août 1849, parlait déjà des « Etats-Unis d’Europe » ! De 6 nous sommes passés à 27 ! Il aurait certainement fallu instituer et appliquer la « notion de partenariat privilégié » et non une intégration tout court ! L’Europe n’est pas qu’un vaste « marché » mais un vaste rassemblement de sujets qui auraient un point commun : L’intérêt général ! La « franchouillardisation » n’est plus de mise mon bon monsieur, ma bonne dame !

 

17 pays appartiennent à la Zone Euro alors même qu’il n’existe pas - ou peu - une véritable gouvernance européenne, une grande banque européenne qui aurait pu, dans les coups durs et tordus, -et Dieu sait s’il y en a- faire la « nique » aux spéculateurs de tout bord !

 

L’Europe, ce n’est pas un cavalier seul pour vaincre des « démons financiers ». L’Europe, ce n’est pas une simple locomotive à vapeur avec pour cheminots un « couple franco-allemand » !

 

L’Europe, c’est le train de la vie ! Celui qui ne vous mènera pas sur la voie de garage !

 

Facile à dire, à écrire…. Très délicat quand on n’a pas une « volonté commune » d’un « affectio societatis ». La navigation à vue est dangereuse quand l’altocumulus se développe ! Les sondes « pitot » que sont Madame MERKEL et Monsieur SARKOZY ne pourront guère éviter le « givrage », donc une éventuelle catastrophe annoncée !  

 

C’est purement de « l’évangélisme » me rétorquera-t-on ! Non, ce n’est que ma perception et je l’assume.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article