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communauté-003Tout d’abord, je voudrais transmettre un grand merci à Monsieur le Président de la Commission Transport et Logement, Francis CHESNE, pour cette initiative d’ouverture au sein de la C.C.P.O à des travaux préparatoires dans l’étude globale des déplacements conduite par le cabinet ITER. C’est un geste démocrate que je m’empresse de saluer.

ITER, cabinet spécialisé dans le domaine des transports, nous a transmis, au cours d’une première partie, « ses résultats » suite aux divers travaux effectués sur le canton. La seconde était consacrée à des ateliers de réflexion (besoins pour les actifs, les jeunes, les seniors).

Je dois avouer que bien des points mériteraient d’être affinés (nous sommes en terre de Brie même si aucune ferme ne le fabrique plus !) car, à mon sens, une conclusion basée UNIQUEMENT sur une enquête statistique (échantillon retenu de 650 personnes sur une population de 17.000, soit 3,8 % de l’ensemble) ne peut servir qu’à un fondement surtout quand les données recueillies sont extrapolées.

Quels enseignements en ont été tirés ?

1 - Le déplacement en véhicule personnel (malgré la hausse incessante du prix du carburant) est le premier mode de déplacement. Le territoire bénéficie, en effet, d’une infrastructure routière principale bonne :

A 4 : Tronçon Montreuil aux Lions - Paris (accès pour MEAUX Sud par le A 140)

D 405 - Axe La Ferte-Milon - MEAUX

D 401 - Axe Lizy sur Ourcq - Roissy - Paris Nord

D 17 - Axe Crouy sur Ourcq - MEAUX

Axes qui permettent (HORS heures de pointe) de rejoindre les bassins d’emplois de MEAUX - MARNE la VALLEE - ROISSY dans des temps convenables.

 

Il n’en est pas de même pour les réseaux secondaires totalement inadaptés à la circulation à double sens des cars de grande capacité. (Dommages collatéraux sur les bas-côtés, les rives, la chaussée, les caniveaux...). Ne parlons pas de l’enclavement en période hivernale !

 

2 - Après bien des « péripéties », la ligne P (LA FERTE MILON - MEAUX - PARIS Est) semblerait renaître de ses cendres à certaines heures (ligne à « l’abandon » pendant des années) avec la mise en service progressive des nouvelles rames (AGC) et un cadencement plus important (1 train A/R par heure). Cependant, les trois gares (CROUY - LIZY - ISLES les MELDEUSES) sont fermées (sauf pour un service commercial du lundi au vendredi de 6 h à 14 h). Ces gares disposent d’automates pour la prise et le paiement du titre de transport (bien des personnes âgées peuvent être rebutées par ce moyen...). Il n’y a pratiquement pas de places de stationnement (sécurisées ou non) près des gares citées. Le non-respect de l’obligation d’information de la S.N.C.F en cas de retard ou d’annulation engendre le choix d’un autre mode de déplacement et l’accès à un autre point de convergence (Combien de personnes se rendent à TRILPORT pour emprunter ce moyen de transport ? Beaucoup, car les passagers ont un choix plus ouvert avec la ligne de CHÂTEAU-THIERRY que celui offert par la ligne LA FERTE-MILON. Ceci ayant pour conséquence : le manque de places de stationnement.

3  - En matière de transports collectifs (hors RPI), il est à reconnaître que les dessertes fiables en matière de sécurité et de ponctualité  par car de grande capacité ne satisfont qu’en partie l’usager (trajets champêtres, en particulier). L’inadéquation des tracés actuels en matière de ramassage est manifeste : Pourquoi ne pas envisager d’autres tracés plus judicieux en fonction d’un axe géographique plus structurant (Par exemple : MAY, LE PLESSIS, TROCY, ETREPILLY... MEAUX). La notion de coût ne doit pas être un sujet « tabou » (coefficient de fréquentation faible sur certaines lignes, redondance de lignes, moyens de transports inadaptés... sont autant de paramètres à mettre sur la table). L’absence de signalétique et de panneaux horaires sont des éléments défavorables. Les positionnements des « arrêts », des « abris-bus » ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite et non sécurisés (à cheval sur la route et non dans une enclave ou un lieu spécifique comme une place d’un village).

Notons également que la ligne 62 (qui n’est pas du ressort de la CCPO mais du Pays Fertois) dessert Château-Thierry - CHESSY RER a été renforcée. Elle pourrait être un point de recentrage pour la CCPO, soit à MONTREUIL aux LIONS, soit à LA FERTE S/S JOUARRE pour celles et ceux qui doivent se rendre à MARNE la VALLEE et CHESSY RER.

4 - Certains autres points ont été abordés comme le « covoiturage », le transport à la demande, l’usage du « vélo », la marche à pieds dans des zones accessibles et sécurisées...

Mon ressenti : (il n’engage que ma personne)

Les prémisses de cette grande étude auraient du être le décryptage et la lecture du S.C.O.T 2012 (mars version 2) du Syndicat Mixte « MARNE OURCQ ». Il est à découvrir soit sur le site du Pays Fertois, soit sur le site de la CCPO (lien sur Pays Fertois). On y apprend bien des enseignements.

Puis, le comptage réel sur une période donnée des usagers empruntant soit le car, soit le train pour essayer d’avoir une meilleure connaissance des trajets effectués dans le cadre des déplacements soit pour le travail (et cerner ainsi les bassins d’emplois des zones limitrophes), soit à titre personnel (zones d’achalandages, de loisirs...). De prendre ne compte les redondances de lignes, les lignes de cars à faible fréquentation (autres moyens éventuels à mettre en œuvre), les trains à faible fréquentation (doubler les trains très fréquentés, offrir un  train supplémentaire à ½ h ‘intervalle... et suspendre ceux qui ne correspondent à aucun besoin spécifique réel)

Enfin, une enquête exhaustive sur un échantillon plus grand, menée soit par téléphone, soit par internet, soit par « mode papier » selon des critères définis qui recenseraient les attentes et les besoins du public. Le canevas pouvant être celui de notre réunion de groupe en le balisant (cases de choix à cocher).

L’ensemble du sujet est complexe et mérite encore un gros effort de travail.

Je souhaite que cette forme de citoyenneté devienne une règle au sein de la CCPO.

Merci aux participants et participantes pour tous ces échanges, ces vues quelquefois différentes et divergentes mais c’est par un dialogue constructif que se construira l’avenir.

Si vous avez des observations à faire, n’hésitez surtout pas.

Bien à vous.

 

Tag(s) : #LIZY et son canton
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