Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Le choc des "Meaux"...

Publié le 27 Septembre 2012 par JM DELATTE in En aparté... Sans appartenance !

12-09-27-cope-lepenOh là là, le maire de Meaux fait le « buzz » quand il ose parler « d’un racisme anti-blanc ». Quel tollé général quand il dénonce, sans complexe, cette forme d’agression verbale - je préfère cette expression à celle de racisme - qui s’exerce dans le pays. Allons, ne soyons pas « hypocrites » ou « faux-culs » car je suis presque certain que vous l’avez perçue, vous qui n’habitez pas les quartiers huppés, vous qui n’êtes pas les bobos de la bien-pensante, sous cette forme bien souvent contestataire et identitaire, pour ne pas dire méprisante : « Qu’es-ta toi »... « Oh, toi t’es keuf »... ou ce geste de mépris total qu’est le « bras d’honneur » ou le « doigt d’honneur » que vous adressent bien des « petits LU » issus d’une cité voisine et en mal de société ! Je le vis assez souvent et je rouspète car rien n’a été fait pour endiguer cette forme de provocation qui devient de moins en moins supportable. Oui, insupportable ! On a le droit de le dénoncer mais encore faudrait-il en apporter des réponses...

Sur le constat, je crois, et sans afficher un soutien particulier, à l’auteur du « Manifeste pour une droite décomplexée », que c’est bien un « ressenti » profond qui mérite d’être pris en compte sans pour autant tomber dans une culture frontiste vieille - et persistante - ou vouloir en récupérer un fonds de commerce pour de futures élections.

Il n’y a pas si longtemps, Madame NAJAT-VALLAUD BELKACEM écrivait dans « Raison de plus » (Mars 2012) : « Il n’y a guère qu’ailleurs, E. ZEMMOUR, « rigolard populiste » pour parler encore de race, comme s’il avait besoin de cela pour dénoncer le racisme anti-blanc dont CHACUN PEUT CONVENIR SANS MAL NI COMPLAISANCE QU’IL EXISTE et qu’il est aussi condamnable et stupide que tout autre... »

Parler d’un « racisme anti-blanc » ne me semble pas être opportun en cette période où il suffit d’une simple caricature pour mettre le feu aux poudres. Vouloir se muscler pour affronter son « adversaire » d’un temps relève plus d’une démarche politicienne auprès des « petits soldats en mal de guérison » que d’un réel débat ouvert à toutes et tous sur un phénomène de société qui se répand et qui attend toujours des réponses.

Oui, il a bien arrêté la « Langue de bois » mais, si sur le fond il n’a pas tout à fait tort en dénonçant cette agression, la forme aurait mérité davantage de retenue !

Commenter cet article