Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

Les effaneaux... suite et fin ?

12 Août 2011 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Mon point de vue

 

2010 07 17 0210 modifié-1

 

Je n’en ai jamais fait un cheval de bataille comme ce fut le cas avant les dernières élections cantonales de 2011.

 

J’ai toujours marqué une grande réserve sur ce projet dépoussiéré. Je me suis astreint à une profonde « modération » lors de cette consultation car je ne m’autorisais pas à mettre de l’huile sur le feu.

 

Sur le plan de l’emploi, je pense que tout le monde était d’accord pour diversifier notre pôle économique alors même que des nuages noirs menaçaient la pyramide Didier. Sur le plan du « montage » et de la faisabilité, j’étais et suis encore plus que réservé.

 

Des « explications » ? J’avais osé en demander à la Communauté du Pays d’Ourcq. Vous connaissez la suite : « silence radio, les pilotes tiennent bon le cap… » ! Les sondes « pitot » se sont givrées en haute altitude… Le commandant de bord ayant pris l’habitude de voler toujours au-dessus des nuages…

 

Résultats ? Un « plouf » avec des « victimes » qui croyaient pouvoir trouver un emploi de proximité… Des paroles mais pas des actes !  Un « trou d’air » qui a obligé l’équipage (Un commandant et un copilote) à un atterrissage forcé et occasionnera un « trou » dans les finances publiques !

 

Je ne vais pas m’étendre sur le défaut de communication de la Communauté du Pays d’Ourcq. S’il existait une agence de notation, je crois qu’elle serait notée non AAA mais CC proche du « défaut » !

 

Alors, je vais vous montrer que la transparence peut exister au-travers de ces quelques extraits des deux Communautés de Communes de l’Ourcq et du Pays Fertois :

 

C’était en 2007 : La bonne année de Monsieur P. RIGAULT       

 

Pour lire l’article, cliquez sur ce lien.(article en page 4)

 

C’était en 2008 : Extrait du rapport d’activités 2008 publié en septembre 2009 de la CC Pays de l’Ourcq

 

Parc d’activités des Effaneaux

 

Ce projet de création d’un parc d’activités proche de l’échangeur de l’A4 Dhuisy-Montreuil-aux-Lions, est mis en œuvre sur les communes de Dhuisy, Chamigny et Sainte-Aulde.

Il fait l’objet d’une promesse de vente avec la société Prologis, qui a obtenu en juillet 2008 un permis pour la construction de cinq bâtiments logistiques sur un terrain de 52 hectares. Un parc d’activités PME-PMI est également prévu sur 5 hectares à l’entrée du site.

La première tranche des travaux pour la future alimentation en eau potable des communes de Dhuisy, Coulombs-en-Valois, Germigny-sous- Coulombs, Brumetz et Montigny l’Allier, lancée en 2008, permettra aussi la desserte en eau du site des Effaneaux.

 

A ce jour, le coût du château d’eau s’élève à 1.800.000 € (TTC) sans compter le coût des travaux d’adduction du réservoir… Le saviez-vous ?

 

C’était en 2009 :

 

Pour lire l’article, cliquez sur ce lien. (Lire en page 2 : « Les Effaneaux, où en est-on »)

 

La suite ? Je n’en connais pas l’issue… de secours !

Je me souviens d’avoir écrit - et oh combien, on me l’a reproché - que ce « projet » n’était pas un « bon projet » car il excluait toute autre forme d’exploitation. Seule la logistique comptait !

 

Et maintenant, on pleurera ! Mais qui paiera tous ces dégâts collatéraux ? Vous et moi !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article