Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

çà dévisse avant le tour de vis !

11 Août 2011 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Mon point de vue

 

societe generale-4f38d

 

L'un de nosfleurons bancaires, la Société Générale,  est l’objet d’attaque en Bourse.

 

Après des gains plus que "substantiels" sur les places internationales, voici poindre les « petites phrases » qui font mal !

 

Et pourtant, malgré sa forte exposition en Grèce, le résultat de l’année 2010 a été multiplié par 6 par rapport à 2009, soit 4 milliards de profit !

 

Alors d’où viennent « les rumeurs » ? Serait-ce une vengeance d’un ex-trader ? Serait-ce un coup de semonce d’une agence de notation ? Nos super-flics de la Bourse mènent l’enquête…

 

Va-t-on vers un krach boursier ? Je ne suis pas Madame SOLEIL !

 

Tout ce que je sais, c’est que ce seront toujours les mêmes qui devront, très bientôt, se serrer la ceinture encore une fois ! J’en suis au dernier cran, il va falloir que j’en fasse un de plus ! Et pendant ce temps, les bonus tomberont et messieurs les « profiteurs » d’un système desserreront d’un cran ou deux leur ceinture croco !  Attention, trop manger est mauvais pour votre santé !

 

Il est plus que temps de changer la méthode de répartition dans l’effort contributif ! Il semblerait logique que l’effort demandé à tous soit réellement partagé : Les prélèvements fiscaux et sociaux représentent quelque 70 % du salaire moyen (30 pour ma poche !) alors que le prélèvement sur le capital n’est que de 30 % (70 dans la poche…) !

 

Les « niches » - du moins certaines - seront dénichées ! Celles qui ne touchent pas à votre l’électorat car on ne peut se permettre de se mettre à dos celles et ceux qui voteront pour vous ! La niche « restauration » coûte environ 2 milliards € ! Vous qui allez quelquefois au restaurant, avez-vous constaté la baisse des prix ? Non, même si sur la carte vous trouvez deux produits (que personne ne prend) avec le nouveau prix ! Avez-vous remarqué que le nombre des serveurs (et serveuses) avait augmenté ? Non ! Alors, au diable le clientélisme électoral et revenons à une TVA normale. Autre niche : Combien a coûté le dégrèvement des plus-values de cessions de participation minoritaire au bénéfice des sociétés holding françaises de plus de 2 ans ? Environ 20 milliards entre 2007 et 2009 ! Qui en a profité ? Ni vous, ni moi ! J’ai oublié de vous dire son nom ? C’est la niche « COPE » ! Elle avait été instituée pour éviter que nos grandes entreprises délocalisent…

 

Oui, je pense qu’il faudrait avoir le courage politique de remettre la fiscalité à plat. Je suis même de ceux à penser que l’impôt sur le revenu devrait être assis au premier euro gagné ! Ne me critiquez pas, ne ricanez pas, ne vous mettez pas en colère… Tout le monde bénéficie d’un service encore public… Ce service est financé par une partie de nos impôts… Alors, soyons citoyen à part entière et acceptons de payer même une très faible quotité d’impôt ! Est-il encore normal de n’acquitter l’impôt qu’à partir d’un seuil ? Non, assurément. Ce type de mesure est loin d’être une mesure électoraliste ! Vous préférerez, peut-être, que l’on augmente de 0,4 % le taux de TVA ? C’est presqu’indolore ! Vous ne vous en rendrez même pas compte ou si peu ! A réfléchir !

 

De toute façon, le tour de vis vous sera donné ! Pas d’augmentation d’impôt direct… C’est le leitmotiv du Ministre des Finances… Mais nos Collectivités territoriales, à qui l’on a transféré des domaines qui étaient à l’Etat, augmenteront vos impôts ! Ce n’est pas lui, l’Etat… Mais eux !

 

Oui, çà dévisse avant le tour de vis !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article