Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Les chevaux de l'incurie !

14 Février 2013 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Mon coup de gueule

13-02-14-Varin-Montebourg-PlacideJe ne vais pas vous décongeler l’affaire du cheval haché, vendu pour du bœuf et qui garnissait vos plats surgelés ! Il y a une vaste « tromperie économique » ! J’aime la phrase de Benoît HAMON ! Économique pour qui ? Pour la filière et les traders qui, au passage, se sont quelque peu goinfrés ! Vous avez mal bouffé, eux ne vont pas mourir d’indigestion ! Ce sera le premier scandale de 2013 ! Pas le dernier ! Dans cette industrie agro-alimentaire, un Buisson peut en cacher un autre ! Il est vrai que des buissons il en faut pour masquer la forêt !

 

Je laisse le cheval courir dans le pré ! Je voulais parler des anciens chevaux-vapeur, de la bagnole qui, dans notre hexagone, se rangent dans les box de l’incurie ! Vos guimbardes sont devenues trop polluantes ! Il faut les achever ! C’est la logique des « Verts » qui mène directement à la casse – sans prime - et qui condamne tout un pan – qui s’écroule au demeurant – de notre industrie ! Si vous n’avez pas les moyens d’acheter une belle BM, une belle Marcos, une belle AODI, alors marchez à pied ou contentez-vous des transports en commun ! RENAULT, PIGEOT, CITROEN étaient le fer de lance de notre industrie ! Le fleuron devenu fleurette allégée ! Nos grands ingénieurs n’ont pas vu la montée en puissance de la voiture allemande ! La montée en gamme ! On n’a pas voulu changer d’octave ! On joue en mineur – et on s’enterre – quand les autres jouent en majeur ! Cherchez l’erreur !

 

Les chevaux PSA sont dans le rouge couleur sang ! Toute la presse en a fait ses choux gras ! Un ragoût de cheval aux choux, je n’ai pas encore essayé ! 5 milliards de perte ! A mettre dans le « Guinness world records » ! Arrêtons de klaxonner ! La perte globale est principalement due à des dépréciations d’actif massives à hauteur de 4,7 milliards ! Le résultat opérationnel est passé de + 1,09 milliards en 2011 à – 576 millions en 2012 ! C’est une réelle contre-performance mais le marché n’est pas tout rose ! Relativisons donc les données et ne tombons pas dans l’excès !

 

Faut-il être désespéré ? NON ! Nous avons un savoir-faire mais encore faut-il l’adapter et l’adopter ! Allez faire croire que l’on pourrait maintenir la totalité des effectifs alors que la demande est au point mort, c’est faire marche arrière ! C’est aller droit dans le mur !

 

OUI, le courage de ne pas mentir est une vertu ! Mais sont-ils là pour plaire ou pour agir ? La chirurgie n’est pas toujours esthétique !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article