Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Le Roland GARROS de la Présidentielle 2012

Publié le 18 Février 2012 par JM DELATTE in Archives 2010 - 2011

Depuis l’entrée en lice du vainqueur de 2007, on s’achemine, de plus en plus, vers un « simple ». On est passé du « double » au « simple » ! A croire qu’ils ne sont que deux à se battre sur terre battue ! Et pourtant combien sont-ils à battre la terre de nos campagnes ?

 

François BAYROU, Marine LE PEN devront se résigner à subir les pressions du défenseur du titre 2007 et de l’outsider qui a battu les têtes de série aux primaires. Pardon à J.L MELENCHON, Eva JOLY, Nicolas DUPONT AIGNAN…

sarko hollande 

Sachez, avant toute chose, que je ne suis pas un « accro » de la bipolarisation. La France ne mérite pas que seuls deux grands partis écrivent son histoire et engagent sa destinée au seul fait qu’ils sont des « élites ». J’assume ce paradoxe de ma pensée car j’ai, par mes votes successifs - oui, j’ai toujours voté, bien sûr, sans botter en touche -, contribué à accentuer ce phénomène qui, plus aujourd’hui qu’hier, nous prive d’un degré d’appréciation de la sensibilité profonde des Françaises et Français. La « bipolarisation » est un frein à la démocratie !

 

Vous êtes de « droite » ? Alors vous êtes pour le « capitalisme libéral, pour la transnationalisation,  pour la globalisation financière »… J’en passe…

 

Vous êtes de « gauche » ? Alors vous êtes un « anticapitaliste convaincu, un humaniste, une personne qui pense que l’État vous doit tout »… J’en passe…

 

Et bien, tous ces « stéréotypes » je ne voudrais plus les entendre car ils ne sont plus représentatifs de la pensée profonde de l’homme de la rue 2012. Pourquoi, voudrait-on nous faire croire que la France politique 2012 (pas la politicienne) se scinde uniquement en deux clans : la Droite et la Gauche ? Depuis trente ans, ces deux « camps se sont partagé le pouvoir » ! Quand la gauche est aux commandes, la droite « gueule » que tout est mauvais ! Quand la droite est aux commandes, la gauche « gueule » que tout est mauvais ! Tout n’a pas été « bon », tout n’a pas été « mauvais », ni chez les uns, ni chez les autres ! Mais devrions-nous nous contenter de cette vision manichéenne ? NON, assurément.

J’ai omis de parler du parti des « abstentionnistes » qui, de scrutin en scrutin, se réfugie dans le « on verra », dans le « je m’en fous, ils sont tous pourris », dans le « çà ne changera rien » ! A-t-on cherché à les réconcilier avec la politique ? NON ! Le « système » est « autiste » et veut qu’il n’y ait que deux grands camps avec quelques « ralliés » qui n’auront qu’à se taire, avec quelques « faux culs » carriéristes incontournables !

 

Je ne suis ni de la « France d’en bas », ni de la « France d’en haut ». J’ose seulement espérer que le débat présidentiel ne soit pas celui de la « volée », du « ace », du « passing-shot », du « coup chopé », du « slice » ! Je suis l’arbitre de chaise !

 

Je ne voudrais ni d’un « hâbleur », ni d’un « aboyeur » ! Je ne voudrais ni d’un « Thierry la Fronde », ni d’un « Mousquetaire » ! Je ne voudrais ni d’un « alchimiste », ni d’un « ensorceleur ».

 

Je souhaiterais un véritable « RASSEMBLEUR » à l’écoute, ferme, juste, réaliste, européen.

 

Ne me dîtes pas que vous l’avez déjà trouvé… Je ne vous croirais pas !

 

Vous, Mesdames, Messieurs, reines et rois de la thèse, de l’antithèse, pourquoi ne pas en arriver à la synthèse ? D’un « pot-pourri », on peut en faire un « succès » ! Angélique, suis-je  !

 

Je lis l’ensemble de vos « catalogues » en cette période électorale mais, contrairement à vous, j’en fais une « synthèse » : Je picore chez l’un, je grappille chez l’autre et je trouve un équilibre pour ma santé ! Je n’ai pas de « honte » à copier ce qui me semble réaliste et juste.

 

Les « valeurs » ne sont pas l’apanage d’un clan ! Tout est fonction de la définition, du classement, de l’importance que l’on donne à ces « valeurs » !

 

Qu’est-ce que la « tolérance » ? C’est l’apanage de l’Humanité. (VOLTAIRE)

 

Commenter cet article