Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

Le "millefeuille" vous connaissez ?

12 Mars 2013 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Mon point de vue

millefeuilleJe ne me lance nullement dans la pâtisserie et cherche encore moins à concurrencer le « Master Chef » du gouvernement en osant vous parler du « millefeuille » ! Cette friandise est bien trop riche en cette période de disette ! Optons pour le pain perdu (sans crème anglaise) !

 

Je voulais en remettre une couche sur ce « millefeuille » que beaucoup critique mais qui leur sied si bien. Je crois qu’il s’agissait de la « promesse 54 » qui traitait d’une nouvelle étape de décentralisation. La numérotation choisie nous montre qu’elle est loin d’être une « priorité ». Et pourtant ce gâteau pèse son poids. Ils sont si nombreux à en croquer !

 

Imaginez :

 

36.786 communes

101 départements (outremer compris)

26 régions

15 communautés urbaines

202 communautés d’agglomération

2.358 communautés de communes

5 syndicats d’agglomération nouvelle

14.787 syndicats de communes

 

A ces structures s’ajoutent des « élus » :

 

519.417 conseillers municipaux

4.052 conseillers régionaux

1.880 conseillers départementaux

 

A ces « élus » s’ajoutent des « fonctionnaires » ! Combien sont-ils ? Je ne le sais pas mais la cerise sur le gâteau tient plus du bigarreau « cœur de pigeon » que de la griotte !

 

Alors, je pense que vous comprendrez pourquoi vos impôts locaux seront toujours appelés à augmenter !

 

En 2012, les Collectivités locales » ont perçu 71 milliards € d’impôts directs versés pour 6 % aux régions, pour 27 % aux départements et 67 % aux communes et groupements de communes ! Ces 71 milliards proviennent pour 67 % des « ménages » et pour 33 % des « entreprises ».

 

J’écoutais, hier soir, à « Mots croisés » Madame LEBRANCHU, Ministre de la réforme de l’État, qui précisait que « l’avant-projet de la loi sur la « décentralisation » présenté en février serait voté à l’automne prochain ! Et d’ajouter : « Dans une démarche de simplification, le gouvernement envisagerait de créer (il n’y a pas assez de couches au millefeuille) des « comités de coordination régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle, et un haut conseil des territoires assisté d’un observatoire de l’action publique locale ! Que de monde en plus !

 

Bravo Madame la Ministre ! Rien de plus simple pour se mettre à la diète !

 

Et vous voulez nous faire croire que vous allez faire des économies dans la structure ?

 

Permettez-moi d’en douter !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article