Je ne me lance nullement dans la pâtisserie et cherche encore moins à concurrencer le « Master Chef » du gouvernement en osant vous parler du
« millefeuille » ! Cette friandise est bien trop riche en cette période de disette ! Optons pour le pain perdu (sans crème anglaise) !
Je voulais en remettre une couche sur ce « millefeuille » que beaucoup critique mais qui leur sied si bien. Je crois qu’il s’agissait de la « promesse 54 » qui traitait d’une nouvelle étape de décentralisation. La numérotation choisie nous montre qu’elle est loin d’être une « priorité ». Et pourtant ce gâteau pèse son poids. Ils sont si nombreux à en croquer !
Imaginez :
36.786 communes
101 départements (outremer compris)
26 régions
15 communautés urbaines
202 communautés d’agglomération
2.358 communautés de communes
5 syndicats d’agglomération nouvelle
14.787 syndicats de communes
A ces structures s’ajoutent des « élus » :
519.417 conseillers municipaux
4.052 conseillers régionaux
1.880 conseillers départementaux
A ces « élus » s’ajoutent des « fonctionnaires » ! Combien sont-ils ? Je ne le sais pas mais la cerise sur le gâteau tient plus du bigarreau « cœur de pigeon » que de la griotte !
Alors, je pense que vous comprendrez pourquoi vos impôts locaux seront toujours appelés à augmenter !
En 2012, les Collectivités locales » ont perçu 71 milliards € d’impôts directs versés pour 6 % aux régions, pour 27 % aux départements et 67 % aux communes et groupements de communes ! Ces 71 milliards proviennent pour 67 % des « ménages » et pour 33 % des « entreprises ».
J’écoutais, hier soir, à « Mots croisés » Madame LEBRANCHU, Ministre de la réforme de l’État, qui précisait que « l’avant-projet de la loi sur la « décentralisation » présenté en février serait voté à l’automne prochain ! Et d’ajouter : « Dans une démarche de simplification, le gouvernement envisagerait de créer (il n’y a pas assez de couches au millefeuille) des « comités de coordination régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle, et un haut conseil des territoires assisté d’un observatoire de l’action publique locale ! Que de monde en plus !
Bravo Madame la Ministre ! Rien de plus simple pour se mettre à la diète !
Et vous voulez nous faire croire que vous allez faire des économies dans la structure ?
Permettez-moi d’en douter !