Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Le "millefeuille" vous connaissez ?

millefeuilleJe ne me lance nullement dans la pâtisserie et cherche encore moins à concurrencer le « Master Chef » du gouvernement en osant vous parler du « millefeuille » ! Cette friandise est bien trop riche en cette période de disette ! Optons pour le pain perdu (sans crème anglaise) !

 

Je voulais en remettre une couche sur ce « millefeuille » que beaucoup critique mais qui leur sied si bien. Je crois qu’il s’agissait de la « promesse 54 » qui traitait d’une nouvelle étape de décentralisation. La numérotation choisie nous montre qu’elle est loin d’être une « priorité ». Et pourtant ce gâteau pèse son poids. Ils sont si nombreux à en croquer !

 

Imaginez :

 

36.786 communes

101 départements (outremer compris)

26 régions

15 communautés urbaines

202 communautés d’agglomération

2.358 communautés de communes

5 syndicats d’agglomération nouvelle

14.787 syndicats de communes

 

A ces structures s’ajoutent des « élus » :

 

519.417 conseillers municipaux

4.052 conseillers régionaux

1.880 conseillers départementaux

 

A ces « élus » s’ajoutent des « fonctionnaires » ! Combien sont-ils ? Je ne le sais pas mais la cerise sur le gâteau tient plus du bigarreau « cœur de pigeon » que de la griotte !

 

Alors, je pense que vous comprendrez pourquoi vos impôts locaux seront toujours appelés à augmenter !

 

En 2012, les Collectivités locales » ont perçu 71 milliards € d’impôts directs versés pour 6 % aux régions, pour 27 % aux départements et 67 % aux communes et groupements de communes ! Ces 71 milliards proviennent pour 67 % des « ménages » et pour 33 % des « entreprises ».

 

J’écoutais, hier soir, à « Mots croisés » Madame LEBRANCHU, Ministre de la réforme de l’État, qui précisait que « l’avant-projet de la loi sur la « décentralisation » présenté en février serait voté à l’automne prochain ! Et d’ajouter : « Dans une démarche de simplification, le gouvernement envisagerait de créer (il n’y a pas assez de couches au millefeuille) des « comités de coordination régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle, et un haut conseil des territoires assisté d’un observatoire de l’action publique locale ! Que de monde en plus !

 

Bravo Madame la Ministre ! Rien de plus simple pour se mettre à la diète !

 

Et vous voulez nous faire croire que vous allez faire des économies dans la structure ?

 

Permettez-moi d’en douter !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article