Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

Le gâchis de nourriture... Stop ou encore ?

8 Juillet 2011 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Mon coup de gueule

 

Nous jetons à la poubelle plus de 38 kg de nourriture alors que le nombre de personnes augmente aux restos du Cœur ! Scandaleux, n’est-ce-pas ?

 

Il est vrai que notre « pratique » en matière de « sélection » de nos produits est à revoir ! Que voit-on devant les linéaires des grandes surfaces ? Des gens qui font la course à la date limite de consommation ‘D.L.C) ! On fouille dans les piles de yaourt pour trouver la date de péremption la plus éloignée ! Quelle connerie ! Croyez-vous que les pots de yaourts dont la date limite de consommation « fixée » au 08 juillet à 18 h 42 soient impropres à la consommation le 08 juillet à 18 h 43 ? NON, évidemment ! Sans craindre une intoxication alimentaire, vous pourrez les consommer le 09 ou le 10 juillet !

 

Croyez-vous que la boite de « cassoulet » dont la date limite d’utilisation optimale (D.L.U.O)  fixée au 15 novembre 2011 à 23 h 02 (ceci n’étant qu’un simple exemple pour les conserves !) soit impropre à la consommation le 15 novembre 2011 à 23 h 03 ? NON ? Evidemment ! Et que se passe-t-il à 23 h 03 ? Les haricots se mettent-ils à germer et les « pseudos saucisses » à gonfler ? Non naturellement !

 

Quand vous extrayiez du fin fond de votre frigo, le yogourt « caché » derrière la boite à fromage, n’ayez plus ce « réflexe » de le jeter à la poubelle ! Même si la D.L.C est passée de 2 à 3 jours, vous pourrez le consommer ! Il suffit de l’ouvrir, de le sentir…

 

Alors, arrêtons de nourrir nos poubelles quand tant de gens ont faim !

 

Je repense à cet employé de la grande distribution qui a été mis à pied pour avoir osé récupérer quelques melons dans la poubelle de son employeur ! Un véritable scandale ! Il n’a pas volé ! Il a simplement « glané ». De plus en plus de gens pratiquent le « freeganisme » ou le « glanage alimentaire ». Il a certainement agi non par nécessité mais pour tourner le dos au gaspillage que nous entretenons !

 

Encore une législation tatillonne basée UNIQUEMENT sur le principe de précaution ! A revoir !

 

Faites donc la chasse aux O.G.M, au sucre, au sel ajoutés et à tous ces « produits » issus de la chimie !

 

Je vous souhaite bien du plaisir pour trouver des produits naturels… Le « bio » ? J’ai quelques doutes… « Saumon bio » ? La mer, vaste poubelle, l’est-elle ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article