Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Le cap de Bonne Espérance ou de désespérance ?

14 Novembre 2011 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Mon point de vue

centrale-nucleaire 1Encore une fois, les tractations vont bon train (électrique ou vapeur ?) chez les écolos. Que ce soit Eva, Cécile, Jean-Vincent, rien n’arrête ce trio (gagnant ou simplement Placé) dans leur démarchage auprès de François.

 

Le message est clair : Si tu veux nos voix à la Présidentielle, tu DOIS, « mon pote », t’engager dans un retour en arrière de quelques années lumières : l’abandon du nucléaire ! François, un conseil, si tu veux continuer à perdre quelques kilos, tu pédaleras cet hiver quand le temps sera au froid et à la neige pour nous chauffer avec ton vélo et ton alternateur ! D’ailleurs, tous les « écolos » le feront !

 

Franchement, les idées lumineuses sont débordantes chez les écolos ! Quant à l’E.P.R de FLAMANVILLE, tu y renonceras, tu le dépollueras et tu y installeras… un zoo avec des flamands roses à prix d’or !

 

L’arrêt programmé des centrales nucléaires allemandes risque de nous mettre dans la merde cet hiver (pardon pour cet écart de langage) car même si la « biomasse » est la première des énergies renouvelables en France (En 2009 : 11.984 Ktep - kilotonne équivalent pétrole - source INSEE), sa production dans le domaine de l’électricité y est bien trop faible ! Point ou peu de « moulin à vent », point ou peu de « solaire », point de charbon…

 

Que nous reste-t-il ? L’hydroélectrique, le fuel, le gaz, et le nucléaire, bien entendu !

 

S4-Suisse-les-Verts-lancent-une-campagne-nationale-contre-lLe chantage, est-il de mise ? Je dis NON.

 

Peut-on fusionner les atomes roses et les atomes verts ? NON ! La fusion nucléaire est un processus où deux noyaux atomiques s’assemblent pour former un noyau plus lourd ! Vous imaginez le spectacle : Qui serait le leader lourd ? Un Placé ou un Hollande ? Ce serait la guerre des chefs…  

 

Quant à négocier ses voix et sa place au soleil de la chambre (Assemblée Nationale) contre l’abandon du nucléaire,  et de Flamanville, en particulier, c’est purement intolérable ! L’appareil déciderait et le citoyen suivrait… Mais nous prendrait-on pour des demeurés ?

 

Allez François, montre que tu n’es pas « mou » ! Ne cède pas aux « sirènes » car le nucléaire demeurera, encore pendant des années, notre source énergétique  principale ! Et tu le sais aussi bien que nous !

 

Oui, bien sûr, il faudra mettre en œuvre des programmes d’énergies renouvelables pour compléter et remplacer dans les années futures nos centrales devenues obsolètes !

 

Demain sera un autre jour de réflexion mais certainement de chantage !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article