La taxe carbone… C’est pour bientôt !
Je ne passe pas mon temps à lire les étiquettes des produits que j’achète car, dans la majorité des cas, tout est fait pour vous dissuader de les lire sauf pour l’attrape con - que je suis peut-être - qui ne regarde que la grosse étiquette fluo : En PROMO ou Réduction IMMEDIATE (ou différée) ! Tout est dans le marketing ! Le choix des couleurs d’impression, le choix volontaire de petits caractères, le choix du fond utilisé font que vous zappez !
Et bien, vous avez TORT de ne pas lire ! J’ai découvert, sur un produit CASINO (sans aucune publicité volontaire), un simple logo d’information qui m’a fait bondir.
Je savais que les vaches, par leurs pets nombreux, nuisent à notre environnement. Mais aller jusqu’à nous culpabiliser en achetant un fromage d’appellation d’origine contrôlée, le COMTE m’est resté en travers de la gorge même avec la mie de pain !
Je vous l’annonce, c’est un scoop, et dans peu de temps, vous verrez sur votre ticket de caisse (juste en dessous des points fidélité…) une ligne spéciale indiquant l’indice carbone cumulé des denrées achetées ainsi que le montant de la taxe que vous aurez payé sans vous en rendre compte ! On nous prend réellement pour des cons !
Alors, ouvrez les yeux et n’achetez que des produits ayant le plus faible impact environnemental ! Facile à dire, n’est-ce pas ? Pour faire ses courses, il vous faudra vous munir d’une loupe (pour vous aider à lire les étiquettes), d’un petit condensé de la chimie moderne (pour traquer toutes les saloperies que l’on nous fait ingurgiter), d’une calculette (non pour faire le total de vos emplettes mais du cumul d’indice carbone que vous avez osé mettre dans votre caddy). Soyez CITOYEN !
Les produits avec OGM échappent encore et toujours à l’étiquetage clair ! Nos grands industriels de la malbouffe continuent à nous empoisonner sereinement par leurs « recettes » chimiques et en plus, ils vont nous empoisonner encore plus la vie par l’introduction pernicieuse de l’indice carbone que vous générez par votre propre consommation !
Nous ne sommes qu’au début du 21ème siècle ! A sa fin, il sera le siècle de la connerie en tout genre !
Mais au fait, nous aussi nous « pétons » (plus ou moins…) ! Comment va-t-on indiquer cette incidence sur l’impact environnemental ?
Il s’agit d’un simple fromage…
Qu’en est-il des produits « USHUAIA », Monsieur HULOT ?