Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

CARMEN, le 02 juillet 2011 à LIZY SUR OURCQ !

3 Juillet 2011 , Rédigé par jm delatte Publié dans #LIZY et son canton

L’opéra se met aux champs !

 

carmen cfa -37

 

Quelle magnifique soirée quand l’Opéra se met aux champs et plus particulièrement à Grand Champ, dans la rue du Bel Air ! Prédestination pour cette première ? Nous, briards, avons montré que notre territoire n’était plus pour un soir, celui des champs de blé doré, du maïs, de la betterave, de la grande agriculture ! La culture du « Concert de Poche » venait vers nous et nous avons su lui réserver un accueil plus qu’enthousiaste.

 

Dès 20 h, beaucoup attendait à l’entrée devant cette salle de classe du C.F.A d’OCQUERRE prêtée pour la circonstance par son directeur, Monsieur PH. DAVIS.

 

carmen cfa -01  carmen cfa -05

 

Monsieur le Maire de CONGIS, en présence des membres de "Concert de Poche" nous souhaita la "bienvenue" en quelques phrases.

 

carmen cfa -15 

Le lever de rideau nous a permis d’écouter le fruit de plus 3 mois de travail assidu pour les choristes ayant participé aux ateliers « chant » : les chœurs des Gamins, des Cigarières, et du célèbre « toréador ». Remarquable !

 

carmen cfa -08 carmen cfa -09 
 carmen cfa -10  carmen cfa -17

 

Et puis ce fut « CARMEN » de G. BIZET ! Certes, ce n’était qu’une adaptation mais d’un choix artistique de génie interprété par des artistes talentueux sous la baguette d’un chef d’Orchestre extraordinaire et d’un orchestre de grande classe.

 

 Dans le cadre de la sensibilisation à l’Opéra, le Concert de Poche a été royal ! Enfin, l’Opéra a été démythifié et s’est mis à la portée du commun des mortels. Non l’Opéra n’est pas l’apanage d’une classe sociale, d’une élite. La preuve vous était offerte, il fallait la saisir ! La lecture s’est vulgarisée par le « livre de poche », l’Opéra se vulgarisera par le « Concert de Poche ».

 

Ce n’était pas le Palais GARNIER mais cette salle s’est magnifiquement métamorphosée pendant quelques heures (et elles furent courtes !) en lieu de convivialité et de simplicité. Qu’importait le flacon, il y avait l’ivresse ! Le chef d’Orchestre, les musiciennes, les musiciens, les actrices, les acteurs nous ont transportés par leur grande force de communication, par leur enthousiasme, par leur charisme, par leur complicité vers le BONHEUR ! Oui, c’était du BONHEUR.

 

carmen cfa -21  carmen cfa -23
 carmen cfa -32  carmen cfa -33

 

Un public (plus de 500 personnes) conquis, des applaudissements nourris, des rappels nombreux ! BRAVO ! Du vrai spectacle ! Un vrai spectacle !

 

Un grand merci au Comité des Fêtes de CONGIS, à son maire, Francis ELU, pour cette soirée d’exception.

 

Nous noterons la présence de Madame BRICQ, sénatrice de Seine-et-Marne, de Monsieur J.P PLANCHOU, vice-président du Conseil Régional Ile de France, de Madame CONAN Nicolle, suppléante de J.C PIEQUET, Conseiller Général du Canton de LIZY, de Monsieur FOSSE Gérard, adjoint et représentant du maire G. MICHAUX, de Monsieur TRONCHE, Maire de TANCROU, de Monsieur COURTIER, ancien Président de la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq.

carmen cfa -34

 

 

La suite… Est-ce pour bientôt ? Oui, à CONGIS le 23 juillet pour un grand concert à l’Eglise.

 

Retenez dès maintenant cette date et venez nombreux !

 

Un petit mot personnel, sans parodie déplacée : « Francis, tu as mis le paquet ! »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article