Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

La santé pour toutes et tous !

11 Mars 2011 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Archives 2010 - 2011

J’assistais, hier soir, à LIZY, à la seconde réunion publique du candidat P.S Francis ELU.
 
Le parterre était fleuri et assez représentatif en diversité pour ce débat qui concerne tout le monde, aussi bien les gens dits de « droite » que ceux de « gauche ».  Il n’y a rien de plus instructif que d’écouter.

Je passerai sur le comportement des quelques «olibrius » de l’entreprise CIRCLE PRINTER’S qui souhaitaient profiter de cette tribune pour régler des comptes à la « OK CORRAL » avec le conseiller sortant sur son retard à prendre en compte le train des évènements et son comportement vis-à-vis des « invités » de dernière heure.


Le débat fut animé par Monsieur Gérard BERNHEIM, premier vice-président du Conseil Général, en charge des SOLIDARITES. Le premier point a été de préciser que la « SANTE » n’entre pas dans le champ des compétences OBLIGATOIRES du Conseil Général mais que face aux problèmes de plus en plus vifs dans ce domaine, l’intervention de cette collectivité était devenue une OBLIGATION pour tenter d’enrayer la désertification médicale de nombreux cantons seine et marnais et en particulier le notre.


Un constat :

  • La Seine et Marne a un nombre de médecins par habitant INFERIEUR de 28 % à la moyenne nationale.
  • Le canton de LIZY n’a que 5 généralistes (soit 3 médecins/10.000 habitants) et aucun spécialiste (RADIOLOGUE en particulier)
  • Aucune structure de proximité pour permanence de soins de premier secours. Le recours aux services d’urgence entrainant l’engorgement des « URGENCES » pour des maux qui auraient pu être soignés sur place.


Il a donc été institué un PLAN d’ACTION SANTE par l’agence Régionale de la Santé pour faciliter l’installation des futurs professionnels de la santé dans les territoires en voie de désertification et un plan de soutien actif à la création de maison pluridisciplinaire de santé. Il est à noter que le premier établissement de ce type posera sa première pierre à CROUY. Réjouissons-nous, cette première maison – d’autres suivront-elles ? - sera construite dans notre canton.  Crouy étant un point de convergence avec d’autres départements limitrophes (Oise, Aisne) qui pourraient aspirer à rejoindre l’édifice et éventuellement participer à son développement, à son rayonnement. Au diable les limites géographiques ! Ouvrons-nous vers l’extérieur !




« Tout n’est pas parfait » en la matière et surtout dans le traitement du handicap, telle est la conclusion  prononcée par Monsieur BERNHEIM lors de son exposé clair et bien structuré.




Félicitons-nous également de « l’attachement » de Francis ELU à la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq. Il ne peut pas en être autrement mais que l’on admette, une fois pour toute, que l’on peut travailler et œuvrer ensemble dans le respect des différences. Le dialogue étant plus intéressant que le monologue ou la tirade ! Une « opposition » systématique ne pouvant engendrer que confusion et désordre. L’expression d’un point de vue différent ou divergent argumenté ne peut qu’élever le débat et rendre à cette assemblée son véritable rôle d’acteur  et enlever de nos esprits la vision d’une simple chambre d’enregistrement.



Un poumon vert dans un corps médical malade, voici l’image de notre canton !



N’oubliez pas votre devoir élémentaire : VOTEZ !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article