Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

La guerre des pastilles est déclarée !

24 Janvier 2013 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Mon coup de gueule

effaneaux sept -03 bNe croyez pas que je retombe dans l’infantilisme, dans mes jeunes années : La guerre des boutons ! Mais de celle que vous aviez connue, on est passé à la guerre des pastilles « VALDA » qui, contrairement à la notice de la boîte, ne calme pas la toux mais attise les « enrouements » !

Le sujet est bien trop grave de conséquences pour être traité avec la plus grande dérision, la plus grande désinvolture.

Chose à laquelle semble s’employer Madame la Mairesse de LA FERTE SOUS JOUARRE, conseillère Générale de la SEINE ET MARNE, conseillère Régionale IDF. Que de cumul de mandats, Madame ! La vision est « boutiquière » !

Il s’agit du devenir des EFFANEAUX !

Les EFFANEAUX, ce grand projet, vieux de plusieurs années, ressorti des tiroirs, dépoussiéré, actualisé, réactualisé, critiqué, controversé, annulé, repris… Il est passé par tous les stades ! Que d’encre dépensée, que d’énergie gâchée pour toujours en revenir à la case « départ » !

 

Il n’est plus temps de palabrer, de se tirer la « bourre », de s’inviter au bal des « faux culs ».  Ce dossier, porté par deux communautés de communes (Pays Fertois et Pays de l’Ourcq) rassemblées dans un Syndicat Mixte « Marne et Ourcq », aurait du – c’est une question de bon sens – être CONSENSUEL ! Il y va du devenir de nos cantons en matière de travail de proximité ! Pourquoi donc jouer à une partie de cache-cache purement « politicienne » ? Ne serait-ce donc qu’un simple enjeu électoral prochain en essayant de revendiquer une « paternité » ? Ce n’est pas le « mariage pour tous », c’est l’union de tous ! Les représentants de ces assemblées ne sont ni tous de droite, ni tous de gauche ! Ils se sont unis pour fonder un pôle de travail avec un temps de gestation long au demeurant !

 

Mais au fait, voulez-vous de cet ’enfant ? Bâtard pour les uns, Légitime pour les autres !

 

Après l’abandon de PROLOGIS, une autre entité s’est intéressée – BATILOGISTIC -à sa reprise, à sa sortie de terre pour l’horizon… 2014au mieux – avec du travail pour créer – enfin – de l’EMPLOI ! Annoncer aujourd’hui 800 à 1.000 emplois, je ne suis pas « madame Soleil » ! Sans travail, il n’y a point d’emploi ! C’est la condition sine qua none pour résorber un chômage de masse qui nous frappe de plein fouet ! J’en profite, pour dire à nos politiques, qu’il ne faudrait pas mettre la charrue avant les bœufs : Parlez nous de TRAVAIL avant de nous parler d’EMPLOI ! Ne mettez pas l’effet avant la cause !

 

J’ai suivi ce dossier depuis bien des années. J’ai beaucoup écrit à ce sujet. J’ai pris mon pied - et parfois même mon contrepied – mais j’ai « opté » pour la raison : Le travail de proximité !

 

Je ne suis pas un « officieux » officiant pour le compte d’un pouvoir quelconque ! Je ne suis pas un « bon samaritain » à la botte de je ne sais qui. Ces propos n’engagent que l’auteur, moi ! Pourfendeur de ce vieux projet, je le fus aussi ! Alors, arrêtons les batailles stériles ! Œuvrons pour le développement économique d’un canton rural qui en a un grand besoin ! Vous qui préférez voir nos concitoyens (voir le dossier SCOT) à l’œuvre sur place plutôt que de les balloter tant dans des trains aux horaires si « souples » qu’ils brillent par leurs absences que dans les cars de la ligne 67 où ils ne peuvent même pas taper le carton faute de partenaires ! Ouvrez vos yeux !   

Vous qui avez de multiples casquettes, portez donc celle de la proximité, de l’efficacité et non pas celle des autistes, des hérauts (sans homophonie) du Conseil Régional qui ne vantent que le multimodale ! Prenez donc l’exemple d’une catastrophe annoncée : VATRY !  

 

Il est vrai que le mille feuille administratif n’est pas fait pour arranger les choses : le SDRIF qui coiffe  le SCOT où l’intérêt est défendu par une caste qui n’a pas les pieds sur terre, où ses élu(e)s naviguent (sans NAVIGO… C’est gratos pour eux) dans le seul but de se faire un « petit plaisir personnel » qu’ils auront plaisir à nous communiquer dans leur prochaine plaquette électorale.

 

Oui, tout ceci me scandalise ! L’intérêt personnel passant avant l’intérêt général ! Belles leçons de démocratie !

 

Alors pourquoi ces revirements incessants ? Ces remises en cause perpétuelles ?

 

Je vous livre, à vous qui n’auriez pas eu le temps de lire les comptes rendus des conseils communautaires, quelques extraits par ordre chronologique de cette série de la plume et du masque :

 

28 septembre 2012 : CCPO – Un xième projet des Effaneaux.

 

23 octobre 2012 : CCPF – Que la fête commence.

 

23 novembre 2012 : CCPO - Le jeu des dupes 

  

28 novembre 2012 : CCPF - Les pastilles de la discorde 

   

14 décembre 2012 : CCPO - La région mêle son grain de sel

   

19 décembre 2012 : CCPF -  Le bal des faux culs 

 

Cessez de jouer à « colin-maillard » ! Aux bonimenteurs !

 

NOTA : Vous pouvez, sur ce blog, retrouver tous mes coups de gueule concernant les EFFANEAUX en utilisant le moteur de recherche inclus : Tapez EFFANEAUX et cliquez ! Bonne lecture.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article