Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

La campagne cantonale 2011 prend de la couleur !

9 Février 2011 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Archives 2010 - 2011

 

Enfin, un peu de lecture pour les longues soirées d’hiver : Francis (je te connais depuis si longtemps que je me permets cette familiarité…) ouvre donc les festivités 2011 en nous adressant « son BILAN » sur « son » action cantonale depuis 2004. Tu as involontairement, du moins je l’espère, « oublié », que certains des résultats affichés sont aussi issus des mesures entamées par tes prédécesseurs…  Tu as pris le relai et en qualité de dernier relayeur, tu montes sur le podium. Rien à dire sur la forme et la manière qui sont pratiquées  par tous les « politiques » : on s’octroie !

 

Dans son ensemble, cette présentation est habile, bien structurée. Alors, je ne vais reprendre un à un les résultats affichés et les détailler ! Je vais simplement y mettre un peu de sel (pas celui du déneigement… of course) en marquant certains points de désaccord. Je me suis promis, en créant ce blog, de marquer mon objectivité sans pour autant renier ma personne. Je n’entrerai ni dans la polémique des chiffres et des lettres, ni dans l’attaque personnelle trop souvent humiliante et gratuite. On peut être de confession politique différente et se RESPECTER. Ce n’est plus MAI 1981, date de nos premières « rencontres  tumultueuses» où l’hostilité était à son paroxysme !  

 

En ce qui concerne LA VOIRIE :

 

Beaucoup pour la SECURITE ROUTIERE a été fait. Nous ne nous en plaindrons pas. Mais pour toutes nos petites routes communales, plus que dégradées (tant par les intempéries que par le passage excessif des cars de grande capacité) qui prendra en charge le coût exorbitant des remises aux normes ? Après le blanc des derniers mois qui enjolivait nos paysages et le noir qui montrait notre colère lors de ces épisodes neigeux (il faut le reconnaître et sans entrer dans la polémique stérile que le Conseil Général - dont tu es membre - n’a pas été très réactif face à nos problèmes de circulation en milieu rural) où en sont les « mesures » de conventionnement avec la « TASK FORCE » que constituent nos entreprises locales fussent-elles issues du BTP ou de l’AGRICULTURE. Hors plan local, où en est l’amélioration et la sécurisation de la dorsale Nord/Sud (ex 36), route maudite par toutes celles et ceux qui vont à MELUN ? Une alternance avec voies de dépassement serait envisageable à certains passages où l’infrastructure existe depuis des années. Ce sera APRES… comme tu l’as écrit !

 

En ce qui concerne l’ACCES INTERNET :

 

Alors, je rigole, car dans mon bled (pardon Monsieur CHESNE) l’accès internet est plus que limite ! Quand on parle de « fluidité », il vaut mieux être patient ! On ne demande pas des connections TRES HAUT DEBIT à « x » Mégabytes mais un gros effort devra être entrepris pour les ruraux. La fibre optique à RADEMONT, ce n’est pas pour demain ! Ce sera APRES…

 

Et le DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE du CANTON ?

 

C’est le grand absent de ta plaquette. J’étais, comme toi, peu convaincu par la zone des « EFFANEAUX ». Je n’ai pas manqué de marquer mes réserves (pas les foncières…) et même une certaine hostilité (pour le montage financier peu transparent) sur ce projet vieux de « x » années et ressorti comme d’un chapeau, mais la problématique de l’emploi se pose dans le canton (800 à 1.000 emplois… On verra). La vulnérabilité de l’entreprise DIDIER peut se concrétiser. Que fera-t-on du personnel licencié ?

 

Quant aux thèmes de tes réunions publiques, deux sont « similaires » pour la forme mais peut-être pas pour le fond, avec celle de Jean  Christophe PIEQUET : Les transports et la santé.

 

Bon, tu ne m’en voudras pas… Je te laisse à tes cogitations.

 

Avec tout le respect que je te dois.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article