Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par JM DELATTE

C’est une question que je me pose à moins de cent jours de l’élection présidentielle 2012.

 

Les « rouleaux compresseurs » - Pas les "rouleaux de Printemps" - des deux partis hégémoniques (ce n’est pas une « injure », mais un simple constat !) ne vont pas tarder à se mettre en route pour damer la piste aux étoiles de leurs challengers et damer le pion aux "autres". Pour l’instant, c’est un peu la « drôle de guerre », où chacun dans son « camp retranché » prend -et rend d'ailleurs- quelques pruneaux de « snippers » embusqués !

 

Et les autres ? Eh oui, il y en a d’autres, heureusement ou malheureusement ! Ne seraient-ils que de « simples figurants intermittents » dans cette course de fond où la forme s’affirmera dans très peu de temps ? Si tel était le cas, ce ne serait pas la peine d’en faire deux tours ! Un seul suffirait ! J’exagère, nous sommes en démocratie !

 

Sur les chemins de grande randonnée, j’en vois au moins 3 (et ce n’est pas la Sainte Trinité !) qui ont pris la tangente en quittant les grandes voies de la circulation à sens « unique » ou qui n’ont jamais eu ce « privilège ». « On » les surnomme : les trublions, les perturbateurs, les emmerdeurs, les révolutionnaires… Mais qui sont-ils ? Allez, je vous offre une petite balade !

 

Ce n’est nullement une « visite guidée », simplement un état dans les lieux !

 

11-06-20-melenchonCommençons par le « Plébéien », celui qui a écrit « qu’ils s’en aillent tous » - sauf lui ! Bien sûr, vous l’avez reconnu ! C’est « ne Mélenchon pas tout » ! Dans l’immédiat (après, comme le disait « François  », on verra…) ! On ne mélange pas les serviettes et les torchons. Les serviettes de la « gauche caviar » n’ont rien de commun (surtout dans le programme) avec les torchons de ceux qui vont à la soupe populaire ! Il se voudrait être le représentant de la « gauche traditionnelle »… Mais qu’est-ce la « gauche traditionnelle » ? Une gauche « altermondialiste » ? Une gauche « anticapitaliste » ? Une gauche « populiste » ou « populaire » ? Le « révolutionnaire » (et ce n’est pas une critique) doit penser « qu’un autre monde est possible » ! Une nouvelle mouture d’un slogan de 2007, « Ensemble, tout est possible » ! J’aime le mot « ensemble » sans pour autant dire que tout est possible ! Je suis désolé de l’écrire mais tout n’est pas « possible » !

 

A bien des encablures, terme usité de la Marine, voici celle que Mélenchon a qualifiée (je ne fais que rapporter) de « semi-démente ». Je n’ai aucun état d’âme à en parler, même vaguement ! Est-elle aussi une « populiste » ? Je vous laisse répondre mais sachez que le monde ouvrier n’appartient à personne. Bon, je zappe !

 

12-01-20-douste-blazy-bayrouEt sur son petit tracteur, voici le « béarnais », celui qui a fait la traversée du désert ! Non, pas le « Dakar » ! Il n’y a pas de tracteur à cette épreuve ! Je pense qu’il a changé de tracteur ou qu’il a mis un tigre dans son moteur ! Il grimpe plus vite les côtes ! Il est prudent ! Il ne roule ni à gauche, ni à droite ! Pour l’instant, il roule pour tous les « Français ». Il les appelle même à « résister » ! L’élection présidentielle aurait du se faire fin juin ! Ayant ce langage rassembleur, voici tout ce petit monde qui hurle  «  plagiat » ! Encore une fois, nos voix nous appartiennent ! Et si plusieurs « voies » s’offrent à nos voix, nous porterons nos voix pour une voie (il faudra choisir en son âme et conscience) qui ne nous mènera pas sur une voie de garage !

 

Pour une information objective, je vous signale que « sœur Christine » poursuit son « chemin de Compostelle ». Que Dominique de Villepin ne se déplace qu’en 2ème classe, et donc vous ne le croiserez pas sur nos petites routes. Qu’Hervé Morin a pris un « aller simple » pour se rendre à l’Élysée.

 

C’était la chronique des petits Poucet !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article