Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Hibernatus pour l'identité Nationale !

10 Février 2010 , Rédigé par Electron libre Publié dans #Mon point de vue

Un débat mis en coma artificiel !


Monsieur le Premier Ministre a préféré mettre le débat sur l’identité nationale en hibernation… en attendant sa reprise en main après l’épreuve des élections régionales.

En mon for intérieur, je crois qu’il a donné lieu à beaucoup trop de « dérives » et de « débordements » car son objet  a été mal explicité et – déplorable – « exploité »  politiquement.


Nous, Gaulois, celtes étions divisés en de nombreux peuples qui se comprenaient entre eux, qui pensaient descendre tous de la même souche et qui en connaissaient la généalogie. À ces liens de filiation, réels ou mythiques, qui leur créaient des obligations de solidarité, s'ajoutaient des alliances qui mettaient certains d'entre eux dans la clientèle d'un autre pour former des fédérations comme celles des Arvernes, des Éduens, et autres.


Le poids des mots est plus important que celui des photos… Oui il existe des divisions entre nous. Oui, il existe des différences culturelles, des différences de religion. Mais si on prenait le temps de la réflexion saine et lucide, on se comprendrait davantage et les clivages s’estomperaient.


Notre identité passe par la TOLERANCE, par le RESPECT de la LAICITE, par les notions de DEVOIRS et de DROITS.


A l’école laïque, j’avais appris la « morale » et suivi « l’instruction civique ». Les 14 juillet, nous étions fiers d’accrocher notre drapeau au fronton de la fenêtre, les 11 novembre, nous « petits élèves » énumérions ceux tombés au champ d’honneur… C’était, il y a plus de cinquante ans ! Les temps ont bien changé !


Revenons à nos fondamentaux : Morale et Instruction Civique, tout simplement.


Pourquoi vouloir accoler, dans chaque classe, la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » ? Que personne ne lira… Ce sera une « image » comme une autre ! Pourquoi vouloir afficher le drapeau tricolore en permanence sur le fronton de chaque école ? Ce sera une oriflamme comme tant d’autres !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article