Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Gallois, le nouveau coq gaulois !

6 Novembre 2012 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Mon point de vue

12-11-06-gallois-ayraultOui, je vais choquer mes « petits camarades » mais la lecture de ce « rapport » - pour une fois facile à lire – m’a permis de me faire une idée (j’en avais déjà…) sur le chemin à parcourir pour essayer de retrouver la compétitivité, la croissance et donc l’emploi ! C’est un livret à lire et non à poser sur la table de chevet du malade France ! 750.000 emplois perdus, un déficit extérieur de 70 milliards (2011), une baisse des taux de marge accélérée (artisan, je connais la musique), une dette record… J’en passe ! Oui, AGIR !

 

Le constat est sans appel : « Le décrochage de notre industrie, de l’emploi industriel » ! Il ne l’impute pas au débit unique de l’ère « Sarkozy » mais à l’incurie de nos gouvernants depuis 10 ans et même 30 ans !

 

Pour preuve, rien qu’un petit exemple, celui de la fâcheuse « TVA dite SOCIALE ». Votée en février 2012 par le gouvernement d’avant, applicable en octobre 2012, cette « mesure » (je ne dis pas que c’était la meilleure mais elle avait l’avantage de taxer les produits importés) a été supprimée en Octobre 2012 par le gouvernement AYRAULT, avec Montebourg et trompettes. C’était au catalogue de François ! Je ne vais pas jeter la pierre à François mais… Nicolas aurait pu la proposer et la mettre en œuvre dès 2008 (date de la crise)  (« NON ! Pas çà Monsieur le Président ! Vous allez droit à l’échafaud… »)  et non attendre février 2012, à deux mois de l’élection ! Il a osé glisser la « peau de banane » car, peut-être qu’à l’école buissonnière, on lui avait laissé entendre qu’un petit cadeau empoisonné était toujours de  mise au cas où ! Petit jeu politique qui consiste à dire après coup : « Voyez, nous avions mis la TVA Sociale sur rail, et le nouveau président la remisée ! Et le courage… Fuyons  » ! C’est de « mauvaise guerre » mais en politique, tout est « permis » !

 

Un choc disiez-vous. Oui, reconnaissons-le, quand un grand malade est au bord de l’asphyxie, quand il tremble de tous ses muscles, quand il semble perdre la tête (et les jambes), quand il présente un arrêt cardio-vasculaire (notre système est frappé plein cœur !) le défibrillateur s’impose ! C’est un choc, même un électrochoc ! Le courant passe et le malade se reprend ! Le courant ne passe pas ! Il meurt à petits feux !

 

Les « mesures » suggérées dans ce rapport ne sont pas un choc ! Elles choquent les consciences !

 

Car qu’en est-il ?

 

20 milliards de « crédit d’impôt » sur 3 ans (10 en 2014,5 en 2015, et 5 en 2016). Ce sera, comme on sait si bien le faire, un véritable « casse-tête », un nouveau « mille-feuille » dont nos énarques ont déposé la marque !

 

De nouveaux taux (plus faciles pour le calcul !) de T.V.A en 2014. Il aurait fallu – je ne suis pas spécialiste mais je le dis malgré tout – instituer (c’est facile et ça rapporte gros) de nouvelles taxes d’accises sur le « luxe » !

 

Une « éventuelle » taxe écologique en 2016 ! C’est loin 2016 ! Mais c’est presque qu’une taxe anti délocalisation !

 

Développer l’apprentissage (500.000) et surtout la formation !

 

Voici, en substance, ce que j’ai retenu ! Je comprends qu’un « électrochoc » trop violent aurait tué le malade mais, dans l’immédiat, nous continuerons à être « cahin-caha » ! Dommage car il aurait quand même fallu une ordonnance plus forte et non un remède de rebouteux !

 

François a « épousé » malgré lui (il n’est pas médecin) la charge de la France en son âme et sa science. Il a pris, de plein fouet, toutes les « tartes congelées » laissées dans les congélateurs par des politiciens plus avides de l’autosatisfaction que de l’auto flagellation depuis 15 ans !

 

L’addition est lourde mais nécessaire !

 

Si quelqu’un a la recette de la potion magique, qu’il n’hésite surtout pas à la communiquer.

 

Tout le monde en parle mais… Le nouveau coq « Gallois » ne chante jamais si bien que quand il a les pieds (et plus) dans la merde !

 

Surtout, lisez le « rapport Gallois ». Il est instructif quand on sait mettre de côté son esprit partisan.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article