Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par JM DELATTE

iimage démarqueFini le temps où je portais, sans retenue, avec même une certaine provocation, le blouson RPR ! J’ai pris des années sabbatiques politiques pour réfléchir et non plus me lancer, tel un Don Quichotte, à la conquête de moulins... à paroles ! Ne croyez pas, pour autant qu’un produit « démarqué » soit un mauvais produit ! Vous en achetez certainement mais je ne suis pas à vendre ! D’ailleurs qui voudrait d’un tel produit « lessiviel » ! Je ne suis pas contrefait. Je ne viens pas de la manufacture de Chine, la plus grande manufacture du « vrai-faux ». Je profite de cette allusion pour vous communiquer son coût sur notre économie : 6 milliards € par an ! J’ai toujours préféré celle de Saint Etienne, mais il y a longtemps !

 

Démarqué, je l’assume pleinement car ni produit de gauche (et de ses « alliés »), ni produit de droite et de l’extrême droite, je peux, sans trop raconter de bêtises (Lizy sur Ourcq n’est pas Cambrai), donner le point de vue du citoyen ordinaire que je suis. Je n’ai pas voulu payer de droits d’auteur en écrivant « normal ». Être démarqué, cela me permet de côtoyer, en toute liberté, celles et ceux qui, tout en étant normaux, ne pensent (au fait, est-ce-que je pense...) pas comme moi. C’est un avantage mais également une contrainte car, pour rester dans l’objectivité, je dois faire abstraction de certaines allégations qui souvent me défrisent... Ne devrais-je fréquenter que les « incontournables » ? Eh bien, NON, je fréquente aussi les « infréquentables » ! C’est le prix à souscrire pour la diversité d’esprit ! Oui, j’ai une sainte horreur de la « stigmatisation » qui ne peut être qu’une vision caricaturale de notre société. Je ne donne pas, non plus, dans l’angélisme béat car j’ai deux yeux pour voir ! Je ne suis qu’un « pragmatique », sans état d’âme, car l’état d’âme ne conduit souvent qu’à faire des tas d’ânes !

 

Au fait, pourquoi n’ouvrirais-je pas une rubrique « En aparté... Sans appartenance » ?

 

Alors, je commence, avec plaisir :

 

Ce petit paradis dans l’écrit me permet de dire, aujourd’hui, à quel point je suis heureux d’avoir lu que J.F COPE était, enfin, pour la pratique des « primaires », en 2016, après les avoir tant caricaturées et critiquées pour le PS :

"Je pense que les primaires ne sont pas une bonne chose, parce que c'est une machine à s'autodétruire", affirmait-il le 26 avril 2011, quelques mois avant que le PS n'organise son scrutin interne. "Je ne suis pas favorable à ce que l'on organise des primaires dans notre famille politique", assurait-il alors.

 

Revirement ou prise de conscience ? Qu’importe le flacon... Vous connaissez la suite ! C’est une avancée notoire dans le mode de fonctionnement ! Je le salue ici.

 

Quand l’électorat UMP met en évidence le clientélisme du Parti Socialiste, les Verts avec le « Front de Gauche », je crois que ceci mérite une légère correction. Si, par hypothèse, quelques député(e)s du Front de Gauche faisaient leur apparition dans l’hémicycle, il me semblerait que la rose aurait bien des épines à sa tige verte...  

 

A suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article