Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Seule la catastrophe nucléaire vous intéresse ?

 

Mais où est passée la « Solidarité internationale » pour venir en aide aux milliers de sans abris, démunis de tout, dans le froid, dans la boue, dans les décombres ? Le « showbiz » étranger se mobilise pour le Japon en vendant des "collectors"... au profit du peuple Japonais. Et vous ? Et nous ?

 

En janvier 2010 – le 12 si mes souvenirs sont exacts – un séisme dévaste Haïti. Une grande chaine humanitaire se formait pour venir en aide à un pays dévasté. Et depuis qu’est-il fait ?  Le Japon subit un séisme d’une puissance supérieure, un tsunami dévastateur, un très grand risque nucléaire… Où est la SOLIDARITE ? On regarde, en boucle, les images impressionnantes du tsunami, de la destruction des réacteurs. On s’alarme sur la radioactivité qui risque de nous toucher. On a occulté les images de ces pauvres survivants recherchant désespérément un être cher disparu, un objet ayant pu lui appartenir, un souvenir. Bel exemple de solidarité, n’est-ce-pas !

 

On oublie le drame humain : quelque 4.000 morts, quelque 2.000 blessés, quelque 10.000 disparus… Ce n’est rien à compter des 200.000 victimes d’Haïti… Alors on compatit… Un point c’est tout ! Oui, nos gens de la sécurité civile sont sur place. Oui, nos ingénieurs nucléaires prodiguent leurs conseils. Mais ces pauvres gens, on les a déjà oubliés ! L’apocalypse nous guette selon les « alarmistes » de tout genre ! Alors, brave gens, sortons du nucléaire ! En France… Bel exemple de solidarité, n’est-ce-pas !

 

On préfère lancer une grande campagne contre le nucléaire sans pour autant nous donner des moyens propres de remplacement. On veut un « référendum » du style « sortons du nucléaire ». Comme tout référendum, la question posée n’appelle que le « OUI » ou le « NON » ! Est-ce la solution ? J’en doute ! Que proposera-t-on à la place ? Le photovoltaïque ? L’éolien ? Naturellement qu’il faut envisager, rapidement, des solutions alternatives. Réfléchissons ensemble avant de vilipender le nucléaire. Fallait-il profiter d’une UNE pour lancer un vrai faux débat ? Et pendant ce temps, des milliers de gens luttent pour reconstruire dans la douleur leur propre pays. Après Hiroshima, après Nagasaki – c’était en 1945 et en d’autres circonstances, ne l’oublions pas – voici Fukushima !

 

 Le peuple japonais nous donnera encore une fois le plus bel exemple du courage pour se remonter seul ! Bel exemple de solidarité, n’est-ce-pas !

 

Alors ne nous détournons pas de notre grand esprit de solidarité.

Tag(s) : #Mon coup de gueule
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :