La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Est-ce cela la Solidarité ?

Seule la catastrophe nucléaire vous intéresse ?

 

Mais où est passée la « Solidarité internationale » pour venir en aide aux milliers de sans abris, démunis de tout, dans le froid, dans la boue, dans les décombres ? Le « showbiz » étranger se mobilise pour le Japon en vendant des "collectors"... au profit du peuple Japonais. Et vous ? Et nous ?

 

En janvier 2010 – le 12 si mes souvenirs sont exacts – un séisme dévaste Haïti. Une grande chaine humanitaire se formait pour venir en aide à un pays dévasté. Et depuis qu’est-il fait ?  Le Japon subit un séisme d’une puissance supérieure, un tsunami dévastateur, un très grand risque nucléaire… Où est la SOLIDARITE ? On regarde, en boucle, les images impressionnantes du tsunami, de la destruction des réacteurs. On s’alarme sur la radioactivité qui risque de nous toucher. On a occulté les images de ces pauvres survivants recherchant désespérément un être cher disparu, un objet ayant pu lui appartenir, un souvenir. Bel exemple de solidarité, n’est-ce-pas !

 

On oublie le drame humain : quelque 4.000 morts, quelque 2.000 blessés, quelque 10.000 disparus… Ce n’est rien à compter des 200.000 victimes d’Haïti… Alors on compatit… Un point c’est tout ! Oui, nos gens de la sécurité civile sont sur place. Oui, nos ingénieurs nucléaires prodiguent leurs conseils. Mais ces pauvres gens, on les a déjà oubliés ! L’apocalypse nous guette selon les « alarmistes » de tout genre ! Alors, brave gens, sortons du nucléaire ! En France… Bel exemple de solidarité, n’est-ce-pas !

 

On préfère lancer une grande campagne contre le nucléaire sans pour autant nous donner des moyens propres de remplacement. On veut un « référendum » du style « sortons du nucléaire ». Comme tout référendum, la question posée n’appelle que le « OUI » ou le « NON » ! Est-ce la solution ? J’en doute ! Que proposera-t-on à la place ? Le photovoltaïque ? L’éolien ? Naturellement qu’il faut envisager, rapidement, des solutions alternatives. Réfléchissons ensemble avant de vilipender le nucléaire. Fallait-il profiter d’une UNE pour lancer un vrai faux débat ? Et pendant ce temps, des milliers de gens luttent pour reconstruire dans la douleur leur propre pays. Après Hiroshima, après Nagasaki – c’était en 1945 et en d’autres circonstances, ne l’oublions pas – voici Fukushima !

 

 Le peuple japonais nous donnera encore une fois le plus bel exemple du courage pour se remonter seul ! Bel exemple de solidarité, n’est-ce-pas !

 

Alors ne nous détournons pas de notre grand esprit de solidarité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article