La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Du "culotté" au "Sans-culotte"...

12-03-14-melenchonLe titre de ce billet n’est ni péjoratif, ni irrespectueux. Il m’est venu à l’esprit lors de l’analyse de ces premières parties de soirée consacrées à la présidentielle ! J’ai suivi, sans limite et sans modération, peut-être comme vous, le déroulement de la phase 1 des prémisses de cette  élection. Qu’en ai-je retiré ? Bonne question me direz-vous !

 

D’abord, sans prendre parti et sans parti pris, je reconnais que deux candidats se sont illustrés  lors de cette campagne dans des registres différents puisqu’il s’agissait des leurs : Nicolas SARKOZY pour le « culotté » et Jean Luc MELENCHON pour le « Sans-culotte ». Un « puncheur » et  un « tribun » qui, tour à tour, ont occupé l’espace médiatique au grand dam des deux François. Reconnaissez que les « acteurs », de par leur propre gestuelle, de par la forme employée d’un discours audible, de par l’ironie quelquefois déployée, ne pouvaient vous laisser de marbre !

 

Notez bien que je ne parle que de la FORME et non du FOND !

 

Nicolas SARKOZY devrait être un excellent « tennisman » non exilé fiscalement. Il est le roi des « coups droits » et des « revers » car il sait même prendre les gens de son équipe à contre-pied ! C’est un « ace » !  

 

Jean-Luc MELENCHON, certainement moins sportif que Nicolas, aurait pu être un « avocat général » de haut vol. Il excelle dans les « réquisitoires ».

 

Cependant, « Coups et réquisitoires » ne sont pas les mamelles de la France.

 

Alors laissons le spectacle de côté et cherchons à nous intéresser, pour ce second « round » aux programmes des candidat(e)s. J’ai lu bien des « catalogues » mais je n’ai pas trouvé celui de l’U.M.P. N’aurai-je point suffisamment cherché ? La synthèse des « tables rondes », des « think tanks », devrait voir le jour prochainement. Messieurs les Chevaliers de la table ronde, passons à table et donnez-nous le menu ! Les « mezzés grecs » ne remplissent plus le corps ! Allons au plat de résistance !

 

Élire le Président de la République est un acte sérieux, individuel qui ne se joue ni côté cour, ni côté jardin. 

Alors donnez-nous du bon grain à moudre et non de l’ivraie. Donnez-nous de l’espoir et non de l’illusion. Donnez-nous l’envie de nous retrouver ensemble et non de nous monter les uns contre les autres. Arrêtez les « super enchères » d’un poker menteur. Arrêtez la « stigmatisation ».

 

En un mot, comme en cent, donnez-nous l’envie de voter par l’adhésion et non par le rejet !

Vous aviez la forme, alors allez au fond et à fond !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article