La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Du A.A.A au E.E.E !

locovapeur1Ma « fantaisie » voulait que j’écrive « Ah, ah, ah » cependant un sujet aussi sérieux ne méritait pas l’égarement ! On ne badine pas avec ces maux ! Je ne suis pas un pessimiste de nature mais bien conscient que notre triple « A » se transformera en « triple sec » (les abus… sont dangereux !) avant la « présidentielle » qui ne sera pas « providentielle » pour toutes et tous.

 

J’en reviens donc à cette métamorphose annoncée. Eh oui, le triple « E » deviendra l’unique objet de notre vie future. Triple « E » comme ECONOMIE, EFFORT, EUROPE ! Ce sera l’estampille de notre crédibilité pour les agences « tous risques » après avoir été « touristes en tout genre ».

 

Le premier « E » : l’ECONOMIE. De quelle « économie » parle-t-on ?

 

Celle du  « nec plus ultra libéralisme » qui nous dirige droit dans le mur ! Mathématiques et finances s’opposent : Mathématiquement, vous n’êtes jamais dans le mur… 1/10e, 1/100e, 1/1000e… 1/10000000000000000e … de millimètre vous sépareront toujours du mur ! Mettez autant de zéro que vous le voulez, vous ne serez jamais dans le mur ! En finances, 1.800 milliards €… de dettes et vous êtes dans le collimateur de vos « prêteurs » ! Les « zéros » prennent de l’importance !

 

Ou de celle du « Communautarisme » qui définit la personne comme membre d’un corps social porteur d’un intérêt collectif ? Le débat me semble si « vaste » que je n’oserai même pas l’aborder. Je ne voulais pas parler d’un choix de société - et pourtant… - mais tout bonnement des « économies » que l’ENSEMBLE de la société française devrait faire.

 

C’est l’objet du second « E » : l’EFFORT ! D’abord, l’EXEMPLE devrait nous venir d’en haut ! Que l’état-major commence avant de l’imposer à ses troufions ! Sinon, on court droit à la mutinerie ! Dépenser moins bêtement pour gagner plus intelligemment ! L’effort, on peut l’admettre si le degré d’effort est directement proportionnel à son revenu, celui du « capital passif » compris ! Je n’ai pas de « recettes miracles » à proposer mais du bon sens ! Que notre « exécutif » arrête de jouer aux « globe-trotters » avec l’argent du contribuable (A qui profite les « mile’s » accumulés ?), que nos « élus » - de tout bord confondu - acceptent, de gaité de cœur, une « baisse raisonnable » de leurs rémunérations,  que nos « collectivités territoriales » arrêtent la fuite en avant en matière de dépenses de personnel et d’investissements dispendieux réalisés pour l’image personnelle, et, enfin, que NOUS-MÊMES acceptions de ne pas toujours quémander plus que « l’Etat providence » ne peut nous donner ! Avant de demander  une « règle d’or », appliquons d’abord à soi-même l’autodiscipline avant de l’appliquer aux autres ! Oui, l’EFFORT sera (et ce quel que soit « l’heureux » titulaire de la maison France) la règle d’ores et déjà inscrite pour le prochain quinquennat et les suivants… Plus de 30 ans de « laxisme » ne pourront être réparés en 3 ans !

 

affiche 1992 europeLe troisième « E » : l’EUROPE ! Vous vous souvenez de cette affiche du Parti Socialiste lors de la campagne sur le traité de « Moi je triche » (Non… MAASTRICHT en 1992) : Une carte de l’Europe et slogan : « Faire l’Europe c'est faire le poids » ! Je n’ai jamais caché ma sensibilité  vis-à-vis de cette nouvelle émergence économique. Cette Europe à laquelle je croyais tant, s’est diluée dans une grande pétaudière où seuls, de « brillants » technocrates - trop souvent issus du financier - nous imposent leurs visions, leurs règles au mépris de la sensibilité des Peuples qui la composent. L’Europe à 27, 28, 29… C’est une « hérésie » ! C’est devenu un « big bazar » où seul le « néomercantilisme éclairé » fait son œuvre. Oui à l’Europe des Nations, à l’Europe des convergences des Peuples en matière sociale et fiscale, à l’Europe des « sages » car, nous ne pourrons jamais nous enfermer dans notre propre hexagone pour nous sortir de cette crise.

 

Voici pourquoi je voulais vous parler du 3 E ! Pas du « euh, euh, euh ! »

 

Je suis « riche »… (Ne me taxez pas…) d’illusion !

 

Pourquoi cette locomotive à vapeur ? C'est l'image de "l'équipage" d'ANGELA aux manettes et SARKO au charbon !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article