Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Doit-on voter en fonction des sondages ?

8 Mars 2011 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Archives 2010 - 2011

 

Je  constate tous les jours en suivant la fréquentation du blog que j’anime que les consultations sur l’article « un sondage à méditer » battent des records. J’en suis surpris ! Mais, a-t-on besoin réellement d’un sondage pour s’exprimer ?

 

Je me pose cette question encore plus aujourd’hui qu’hier. Pourquoi ? Le sondage d’opinion n’est qu’une « photographie » au moment « T » d’un panel qui est, soi-disant, représentatif d’une couche de la population. L’instantanée qu’il nous livre peut s’avérer être un moyen soit d’influence, soit de rejet pour les « indécis », c’est-à-dire celles et ceux qui n’ont pas une opinion déjà manifeste et que l’on doit « ramener » dans son champ politique avant une élection.

 

Le sondage « d’influence » peut marquer l’esprit en se disant : « puisque la tendance est celle-ci, je vais la suivre et l’amplifier car j‘en ai marre de…  Je ne suis pas le seul à avoir cette envie folle de balayer… Je n’ai pas mauvaise conscience car je fais comme les autres… Je n’ai pas d’opinion et je m’en fous… ». Cette façon de « faire comme tout le monde » n’est pas la mienne et ce n’est pas la vôtre !

 

Le sondage de « rejet » peut également marquer l’esprit en se disant : « NON, pas çà … Je ne peux pas imaginer que… Je culpabilise si je vote en ce sens… » Alors, je vais voter TOUT sauf çà ! Ce n’est pas non plus ma façon de voter qui revient à dire « Entre deux maux, je choisis le moindre » !

 

Le droit de vote est un acquis âprement disputé depuis 1789. Il a fallu attendre le 21 avril 1944 pour que le droit de vote soit donné à la femme. Il est FONDAMENTAL de VOTER et ce, qu’elle que soit la nature de l’élection. La page des Cantonales qui s’ouvre aujourd’hui doit être regardée par VOUS car elle vous concerne.

 

VOTER est un petit pas qui évite de laisser plus à l’un qu’à l’autre, le soin d’infléchir les orientations politiques à VOTRE PLACE ! Vous ne pourrez « gueuler » que si vous vous êtes EXPRIME ! N’oubliez pas que c’est le CONSEIL GENERAL qui gère, pour l’essentiel, l’aide SOCIALE, le financement des COLLEGES et des infrastructures routières, en particulier.

 

NON, ne vous laissez pas influencer par des sondages.

 

PRENEZ votre décision de VOTER en votre âme et conscience.

 

EXPRIMEZ votre choix, vos aspirations en espérant que votre représentant ne porte pas un sonotone.

 

VOTER est un devoir civique !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article