Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Des vélos d'appartement pour tous !

14 Mars 2011 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Mon point de vue

La tragédie qui frappe le Japon et ses habitants ne peut pas nous laisser indifférent. Mais doit-on, pour autant, se servir d’un drame, d’une catastrophe pour relancer un débat – ouvert depuis bien longtemps – sur le « nucléaire » ? Le risque ZERO n’existe pas ! C’est une certitude ! Dans tous les domaines, la notion de risque demeure présente. Cependant, je pense qu’il faudrait – je ne suis ni un spécialiste du nucléaire, ni de l’éolien – œuvrer vers le débat « raisonnable » ! Le « NON AU NUCLEAIRE », le « SORTONS DU NUCLEAIRE » ne sont pas des « thèmes » ouvrant le dialogue mais des « SLOGANS » partisans ! Le « tout pour » comme le ‘tout contre » ne sont pas fédérateurs mais diviseurs !

 

Peut-on imaginer qu’un TSUNAMI puisse atteindre nos sites nucléaires implantés dans le couloir méditerranéen ? Un séisme n’est pas à exclure dans cette zone d’effondrement mais accompagné d’un tsunami, je ne le pense pas. Alors, adieu PACA ! Des millions de disparus !

 

Regardons des chiffres : La France produit 410.000 milliards de KWh, soit 410.000 GWh. Elle couvre son besoin en énergie électrique à 87 % par le nucléaire. C’est une source énergétique « propre » mais, j’insiste cependant, avec un risque non nul en matière d’accident ou d’incident lié au nucléaire ! On n’arrête pas un « cœur nucléaire » comme une simple voiture ! Pour produire l’équivalent de 410.000 GWh, combien faudrait-il réserver de Km² sur notre territoire en implantant des éoliennes d’une puissance nominale de 20 GWh par Km² ? Surface de la France (hors Outre Mer) : 547.000 Km²… Soit 27.350 Km²… soit 5 % de sa superficie ! Soit plus de 4,6 fois la superficie de notre département, la Seine et Marne (5.915 Km²) ! Vous imaginez le « spectacle » ! Des milliers de « moulins à vent » !

 

Je suis simple citoyen. Je me pose souvent des questions. J’essaye de réfléchir à demain.

 

Oui, je suis pour un « vrai débat », mais ouvrons le sans idées préconçues, sans anathèmes, sans arrière-pensées politiques ou partisanes.

 

Au fait, Madame DUFLOT, pourquoi ne pas mettre dans les professions de foi de vos candidates et candidats, qu’ils s’engagent à verser une prime citoyenne à toutes celles et tous ceux qui feront l’effort de munir leur vélo d’appartement d’un alternateur pour produire leur propre courant ! Il n’y a pas de « petites économies » ! Cette mesure pouvant être étendue à l’ensemble des centres de remise en forme !

 

Pédalez, maigrissez, et produisez votre propre courant !

 

Un geste pour la nature ! Pardonnez-moi cette « fantaisie » Madame !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article