Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Des vélos d'appartement pour tous !

Publié le 14 Mars 2011 par JM DELATTE in Mon point de vue

La tragédie qui frappe le Japon et ses habitants ne peut pas nous laisser indifférent. Mais doit-on, pour autant, se servir d’un drame, d’une catastrophe pour relancer un débat – ouvert depuis bien longtemps – sur le « nucléaire » ? Le risque ZERO n’existe pas ! C’est une certitude ! Dans tous les domaines, la notion de risque demeure présente. Cependant, je pense qu’il faudrait – je ne suis ni un spécialiste du nucléaire, ni de l’éolien – œuvrer vers le débat « raisonnable » ! Le « NON AU NUCLEAIRE », le « SORTONS DU NUCLEAIRE » ne sont pas des « thèmes » ouvrant le dialogue mais des « SLOGANS » partisans ! Le « tout pour » comme le ‘tout contre » ne sont pas fédérateurs mais diviseurs !

 

Peut-on imaginer qu’un TSUNAMI puisse atteindre nos sites nucléaires implantés dans le couloir méditerranéen ? Un séisme n’est pas à exclure dans cette zone d’effondrement mais accompagné d’un tsunami, je ne le pense pas. Alors, adieu PACA ! Des millions de disparus !

 

Regardons des chiffres : La France produit 410.000 milliards de KWh, soit 410.000 GWh. Elle couvre son besoin en énergie électrique à 87 % par le nucléaire. C’est une source énergétique « propre » mais, j’insiste cependant, avec un risque non nul en matière d’accident ou d’incident lié au nucléaire ! On n’arrête pas un « cœur nucléaire » comme une simple voiture ! Pour produire l’équivalent de 410.000 GWh, combien faudrait-il réserver de Km² sur notre territoire en implantant des éoliennes d’une puissance nominale de 20 GWh par Km² ? Surface de la France (hors Outre Mer) : 547.000 Km²… Soit 27.350 Km²… soit 5 % de sa superficie ! Soit plus de 4,6 fois la superficie de notre département, la Seine et Marne (5.915 Km²) ! Vous imaginez le « spectacle » ! Des milliers de « moulins à vent » !

 

Je suis simple citoyen. Je me pose souvent des questions. J’essaye de réfléchir à demain.

 

Oui, je suis pour un « vrai débat », mais ouvrons le sans idées préconçues, sans anathèmes, sans arrière-pensées politiques ou partisanes.

 

Au fait, Madame DUFLOT, pourquoi ne pas mettre dans les professions de foi de vos candidates et candidats, qu’ils s’engagent à verser une prime citoyenne à toutes celles et tous ceux qui feront l’effort de munir leur vélo d’appartement d’un alternateur pour produire leur propre courant ! Il n’y a pas de « petites économies » ! Cette mesure pouvant être étendue à l’ensemble des centres de remise en forme !

 

Pédalez, maigrissez, et produisez votre propre courant !

 

Un geste pour la nature ! Pardonnez-moi cette « fantaisie » Madame !

Commenter cet article