Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Des flocons pour quelques étoiles !

22 Janvier 2013 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Mon coup de gueule

divers 0389C’est la rechute de l’épisode 2009-2010 ! La neige est tombée en abondance sur notre canton. Et que constate-t-on ?

 

Qu’un effort notoire a été entrepris par certaines communes pour la circulation intra-muros mais que les accès intercommunaux demeurent toujours problématiques. Nous sommes en zone N 3 D ! La dernière zone pour le déneigement !

 

Alors qui est responsablemais pas coupable – de cet état de fait ?

 

Dans une approche – que je me permettrai de qualifier de « simpliste » - il serait facile de désigner, au premier chef, celui qui dans ses dix engagements pour le canton (paragraphe 3 – « Améliorer le déneigement et le salage de nos routes notamment par le biais de contrats avec la task force blanche constituée des agriculteurs locaux et des entreprises locales de B.T.P ». Je ne volerai pas à son secours mais il m’est particulièrement insupportable de ramener cette carence au passif d’un seul homme. N’oubliez pas que cette assemblée de 43 élus se partage en 23 élus de la Majorité Présidentielle et en 20 élus de l’opposition ! Que l’ensemble des commissions, des vice-présidences est détenu par les mêmes ! Mais dans ce cas de figure, la neige n’a pas de maître ! Elle n’est ni de droite, ni de gauche ! Elle est du domaine – j’allais dire skiable, pardon – public ! Un large consensus aurait donc pu être trouvé depuis 2010 ! C’est NIET ! Circulez – si vous le pouvez -, il n’y a rien à voir !

 

Je vous livre, si vous n’avez pas eu le temps de lire les délibérations du Conseil Général 77, celle qui traite du « Dossier d’Organisation de la Viabilité Hivernale du réseau routier départemental – Hiver 2012/2013 ou D.O.V.H 2012-2013». Et toujours dans un but d’objectivité, consultez les documents suivants : « Annexe délibération 3/01 du 23 novembre 2012 ».

 

Pour être clair (sans le contrat du même nom…) je résume la situation :

 

Le contrat blanc - comme neige – voté par le Conseil Général, exonère de la « gabelle » - l’impôt du sel – certaines communes qui ont opté pour cette aide en fourniture de sel UNIQUEMENT. Mais qui payera la location du matériel ? Qui payera ceux qui vont déneiger nos voies de désenclavement ? Les mairies ? La Communauté de Communes ? Car ces services sont ceux d’un Conseil Général plus généreux avec la politique du spectacle que de l’efficacité due aux contribuables que nous sommes.

 

Oui, je l’écris et le dis et je l’assume : Nos chers élus sont frappés par cette maladie qui ravage la France depuis quelques années : l’Autisme (Définition du LITTRE : Détachement de la réalité extérieure, la vie mentale du sujet étant occupée tout entièrement par son monde intérieur ainsi qu’une forte tendance à l’introversion et à l’égocentrisme).

 

Ce fléau gangrène toutes nos institutions : l’État, le gouvernement, les collectivités nationales et territoriales. On ne fait que du « clientélisme » !  Une mesure à prendre ? C’est pour un bulletin de vote à conserver ou à conquérir ! Eh oui, mon bon Monsieur, je tiens à ma place et à mes privilèges !

 

Alors, il continuera de neiger. Nos routes demeureront enclavées ! Point final ! Et vous continuerez à beugler !

 

Merci, nous l’avions compris !

 

Le message est clair : « Déneigez-vous ! Démerdez-vous ! Et n’attendez rien de nous ! »

 

 

Quelques photos : hiver 2013 saison 1

 

Liste des communes ayant signé une convention avec le CG 77

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article