Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Circle Printer's cédera-t-il sa pyramide ?

22 Juin 2011 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #LIZY et son canton

circleprintersmarysurmarne 400

 

Je le sais, je devrais davantage m’intéresser au sort des salariés de cette entreprise qu’à cette pyramide. Mais, depuis que j’ai pu lire que notre Communauté de Communes semblait être intéressée par ce monument historique (non classé aujourd’hui, mais peut-être demain), je me pose bien des questions et ne pense pas être le seul.

 

Dire que l’on est « acquéreur » cela suppose naturellement que l’on a un projet en tête. Nous sommes en terre de Brie et l’on n’a pas l’habitude de mettre la charrue avant les bœufs ! A moins que… Alors, sans être un évènement factuel, je vais essayer de « penser » - non plutôt de « deviner » - quels seraient les scénarios envisageables (et non envisagés !) pour revitaliser cet ensemble immobilier aux charges courantes très élevées.

 

Un hôtel de luxe pour nos « futurs athlètes » avec spas, jacuzzi, hamman, salle de musculation… Je ne pense pas que la configuration le permettrait à moins d’engager des sommes fabuleuses pour transformer bureaux (même directoriaux…) en suites ! Rassurez-vous, il n’y aura pas de suite 2806 ! Et puis, que de place perdue !

 

Un musée de l’imprimerie du genre de GUTENBERG à DIDIER, de la typographie à l’héliographie et au numérique. Qui serait intéressé par ces thèmes ? En faire une exposition dans une salle de type « Médiathèque » pourquoi pas ?

 

Une médiathèque intercommunale, une grande maison pour TOUS - qui abriterait l’ensemble des associations du canton - encore un pourquoi pas !

 

Un centre de formation aux métiers de l’Imprimerie ? Encore un pourquoi pas mais il faudrait y adjoindre des labos de langues pour apprendre les dialectes chinois ou ceux de l’Inde, car, tous ces gens formés n’auront d’avenir que dans les pays à bas coûts de production. Et puis, entre-nous, l’imprimerie serait-elle un créneau d’avenir quand le numérique envahit notre quotidien ?

 

Et puis, et puis… Si vous avez des « idées », n’hésitez pas à les faire circuler ! A les transmettre à qui de droit !

 

J’ai pu apprendre, par la bande naturellement, le coût de cette éventuelle acquisition (ce n’est qu’un oui dire…). Alors, question pour un Champion : A combien cette pyramide est-elle évaluée ? Je ne vous donnerai pas la réponse mais je vous donne un indice et de chez vous, par SMS (Voir les conditions de remboursement), jouez et gagnez « l’encyclopédie en 7 volumes de l’Imprimerie » éditée par notre partenaire. Indice : le prix de deux journées d’intervention française en Lybie !

 

Quand je repense à toute cette campagne des dernières élections cantonales, je me dis que les « mentalités de nos dirigeants » ont bien évolué : Du problème humain (et Dieu sait si le « harangueur » porte paroles développait ses prières pour nous sensibiliser à la situation catastrophique pour l’emploi), on est passé à l’achat éventuel d’un ensemble qui sera dépecé par la Justice en cas de liquidation judiciaire…

 

Le pharaon de l’imprimerie, Jean DIDIER, ne pourra pas dire :

 

jean didier.1

 

« Du haut de cette pyramide, 30 années de labeur vous regardent » !

 

NDLR : Les photos sont de GRAPHILINE.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article