Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Caïn et Abel, version libre 2012 !

Publié le 20 Novembre 2012 par JM DELATTE in En aparté... Sans appartenance !

Mouzy 20 11 2012

Caïn, devenu fils spirituel de Nicolas après quelques années d’errements (2007 à 2010), souhaitait ostensiblement marcher dans l’ombre de son père vénéré. Il  avait un frère, Abel, qui lui était devenu le petit berger – oh combien discret mais réfléchi - du peuple de France sous le règne absolu de Nicolas. Il s’affranchit au fil du temps. Pâtre dans un état en faillite, il n’avait pour seule ambition que de conduire son troupeau vers une vaste prairie où brebis et moutons égarés puissent se rassembler afin de retrouver la force de marcher vers un destin qui ne soit ni celui d’un enclos qui emprisonne moutons et brebis, ni celui d’une bergerie unique où bergères et bergers n’écouteraient que la voix de l’être suprême.


Lors du rituel des offrandes à Dieu, après six mois de pèlerinage, Caïn lui offrit un parchemin qui traçait une nouvelle voie – plus à droite que la droite – et qui serait, selon lui, le chemin à suivre pour pourchasser l’impie, l’usurpateur afin que le pouvoir reprenne la place qui lui a été volée.


Abel, plus réservé, lui offrit également un parchemin qui dessinait une autre route – plus centrée – pour que brebis et moutons n’aient pas à suivre un chemin tordu et bordé d’un précipice où sombreraient la plupart du troupeau.


Stop ! Je n’ai nullement l’intention de suivre l’écrit biblique ni même V. HUGO et sa « légende des siècles » pour écrire la suite.


Il est simplement un fait.


Contrairement à l’histoire de « Caïn et Abel », en 2012, Dieu fût remplacé par des jurés militants qui préférèrent l’offrande de Caïn à celle d’Abel. 98 voix les séparèrent.


Abel continuera-t-il à regarder Caïn ? jusqu’à quand ? 


Nota : Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Source image : Le JDD - MOUZY

 

Commenter cet article