Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Attention... hiver 2010 rigoureux au Nord Est du 77 !

15 Octobre 2010 , Rédigé par jm delatte Publié dans #Mon coup de gueule

En hiver 1954, la température frôle les – 15°… l’abbé PIERRE lance des appels médiatiques nationaux à la solidarité humaine pour venir en aide à celles et ceux exposés au danger de mourir de froid… Ses messages sont entendus de toute la population, de l’Assemblée Nationale, du gouvernement français. Ils répondent avec chaleur et générosité à son appel… La suite, vous la connaissez !

 

En hiver 2009, sans pour autant parler de 2008… les nombreux épisodes neigeux ont paralysé l’ensemble des routes de France et plus particulièrement celles de notre canton du NORD de la SEINE et MARNE. L’abbé PIERRE n’était plus de ce monde pour porter et défendre notre cause face à la carence des services publics !

 

Je dois avouer que je me souviens de ces épisodes neigeux qui ont entravé mon activité professionnelle… J’étais à NEMOURS, dans le SUD de notre département, quand je fus surpris par de fortes chutes de neige annoncées par météo France… Non, ce n’était plus Albert SIMON et sa grenouille. Un constat… Mais où étaient passés nos techniciens de surface de la DDE ? Personne sur les routes NATIONALES (Nemours… Fontainebleau… Melun… l’épopée seine et Marnaise en ski doo !) pour commencer le déneigement et le salage des chaussées… Personne sur les Départementales… L’absence TOTALE de moyens matériels et humains pour faire face à l’URGENCE. Heureusement que nos élus locaux ont eu l’audace et même une petite dose d’irresponsabilité (En cas d’accident… la responsabilité des personnes non habilitées à ces travaux peut être engagée…) de braver les intempéries pour essayer d’améliorer nos conditions de circulation sur des axes (il est vrai non prioritaire) TOTALEMENT abandonnés par les pouvoirs publics.

 

Mais, au fait, qui fait QUOI ?

A qui incombe l’entretien du réseau routier ?

Qui doit déneiger nos axes de circulation ?

 

Notre CONSEIL GENERALle grand absent de l’hiver 2009 !

 

Et bien qu’on se le dise, il sera encore aux abonnés absents en ce futur hiver 2010 ! « Il n’a plus les moyens financiers d’assumer son devoir » … paraît-il…

 

Lire l’article consacré à ce dossier en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

 http://www.77info.fr/article-823-Politique+-ROUTE+++Le+deneigement+sera+assure+par+les+villages+cet+hiver

 

Face à cette défaillance sans nom… A cette pseudo excuse financière… nos élus ont eu la volonté de présenter à Monsieur le Président du Conseil Général un projet alternatif – comme il en existe dans d’autres départements ruraux – consistant à mettre en œuvre les moyens nécessaires du terrain pour palier à cette grave carence. A faible coût, il serait possible d’utiliser le matériel agricole pour le déneigement des axes sensibles de notre canton. On utilise bien le service de certains agriculteurs pour le fauchage de nos bords de route trop souvent laissés à l’abandon par la DDE. Alors, pourquoi ne pas instituer une brigade d’intervention rapide en période hivernale ?

 

Une simple convention entre le Conseil Général et le prestataire de services est à formaliser.

 

J'avais déjà réagi à ces manquements du service public par mes articles :

 

Quand la France patine...  

Bravo Monsieur le Maire...

 

Bien à vous.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article