Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Allons-nous vers la liste "unique" à LIZY ?

municipales 2014Les nouvelles contraintes législatives pour les élections municipales 2014 dans les communes de plus de 1.000 habitants obligent à la constitution d’une liste de 27 personnes en alternant une femme, un homme ou réciproquement.

Il semblerait que la liste du maire sortant éprouve, elle aussi, des « difficultés » à recruter des femmes et des hommes dont l’unique raison serait de faire vivre en « harmonie » - sans hégémonie partisane – les habitants de cette commune rurale qui, au fil des temps, a perdu son titre de « bourg attractif» pour devenir la cité des marchands de sommeil. N’y voyez de ma part aucune forfanterie. C’est tout simplement un constat…  sans huissier. N’oublions jamais que dans quelque 25 ans, LIZY deviendra un arrondissement du « grand Paris »… perdu d’avance !

Alors, cette élection municipale 2014 se transformera-t-elle en une simple formalité pour les 27 ? Je suis « perplexe » et sidéré de constater qu’un grand changement d’état d’esprit s’est opéré dans les têtes depuis 2008. Vous étiez 92 personnes à briguer un mandat communal. Il y avait 4 listes de 23 personnes (sans obligation de parité…) Cette nouvelle notion n’a pour effet que de compliquer les choses sans pour autant éclaircir le grand débat de la place de la femme dans la vie publique, politique et les instances dirigeantes… Voyez nos assemblées ! Combien sont-elles ? Une minorité ! Loin d’être contre la participation des femmes à la vie publique, je n’aurai pas eu cette approche démagogique du sexe alterné, une femme, un homme ou un homme, une femme ! De plus nos brillants législateurs ont mis des seuils en chiffre impair ! Comment respecter stricto sensu la parité ? 27 c’est deux fois 13 + 1 ! Un n’est divisible que par lui-même !

C’est fait, n’en parlons plus ! Jusqu’à la prochaine fois !

Pour mémoire, je vous rappelle le nom des listes en présence en 2008 :

ü  La liste « Action et gestion communale » conduite par Guy MICHAUX

ü  La liste « Ensemble pour l’avenir de Lizy » conduite par Philippe COULON

ü  La liste « Agir ensemble » conduite par Nadine CORTOT

ü  La liste « Gauche citoyenne » conduite par Fabrice GRAFF

Et 6 ans plus tard, il n’y en aurait plus qu’une liste ! Soyons sérieux ! Pourquoi transformer une élection, symbole d’un choix, en un référendum dont la question pourrait être : « Voulez-vous reconduire la liste du Maire sortant ? » Une liste UNIQUE, un programme UNIQUE (dont j’attends avec impatience les grandes lignes), n’ont rien d’une élection municipale ! Où est le choix ? Il faut, pour choisir, avoir au minimum, une seconde liste ! C’est presque – je dis bien presque – un « plébiscite » ! Bon, de 23, on passe à 27. On trouve vite les « transfuges » qui fustigeaient naguère la liste du Maire sortant de l’époque…

Il n’est pas question de s’opposer pour uniquement s’opposer ! S’opposer pour ne rien proposer de constructif est nul ! Il est question d’avoir un nouveau champ de vision et non une vision « unique » ! Il est question d’offrir aux électeurs une conception autre de la vie communale sans promettre ce qui ne sera jamais tenu. Je développerai ce point plus tard ! Il n’y a pas que ceux qui pensent pour vous - et à votre place - qui détiendraient la science infuse pour gérer votre quotidien !

Et, simple hypothèse, si « l’abstention » était forte – ce qui est à redouter quand il n’y a pas d’alternance offerte - que se passerait-il ? Il faut, en effet, pour être élu de disposer de la moitié des suffrages EXPRIMES et non des INSCRITS ! Un deuxième tour serait organisé… pour rien !

Le vote « unique » pour une liste « unique » au programme « unique » n’est pas l’image que je me fais de la démocratie !

Allez, citoyens lizéens, un peu de courage pour éviter que cette élection municipale de mars prochain ne se transforme qu’en un simple quitus voté lors d’une assemblée générale.

A voir… Sans plus attendre !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article