Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Bon anniversaire James... TOBIN !

10 Janvier 2012 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Mon point de vue

12-01-10-merkel-sarkozyAprès le 600ème anniversaire de Jeanne, fêtons le 40ème de James… TOBIN ! Pas BOND !

 

Eh oui, tout le monde en a parlé pendant bien des années sans, pour autant, envisager de la mettre en œuvre et de l’appliquer ! Ce prix NOBEL avait émis cette idée de taxer les transactions financières en 1972 !

 

Quoi de plus populaire que de dire : « Je taxe les transactions financières » ! Une mesure phare dans l’aventure présidentielle qui redorerait le blason ! Le Président nous jouerait-il un « remake » de Robin des Bois ? Rob in Hood (déformé en Rob in Wood) appartient à la légende anglaise. Vous en connaissez « l’histoire » ! NON, je fais fausse route, pardonnez-moi !

 

Le Président, d’après la presse spécialisée, est un excellent joueur de foot ! Il dribble à merveille, il n’a jamais peur du retour en arrière pour aller ensuite de l’avant, seul, droit au but ! C’est cadré ou c’est à côté !

 

Cependant, il n’y a pas si longtemps, c’était en 1999 chez son « amie » Arlette… pas LAGUILLER  mais CHABOT, lors d’un face à face avec Robert HUE, le Nicolas SARKOZY de l’époque trouvait cette « taxe absurde » ! Également, en 1999, Lionel JOSPIN disait : « L’idée ne vaut que si elle (la taxe TOBIN) était appliquée PARTOUT, faute de quoi elle serait INEFFICACE »…

 

En 2001, l’Assemblée Nationale adoptait le « principe » d’une taxation des transactions financières SOUS CONDITION de son ADOPTION par les autres pays de l’UNION. Nicolas SARKOZY était contre !

 

En 2005, à DAVOS, J. CHIRAC disait ; « Je propose d’aller de l’avant par la création, à TITRE EXPERIMENTAL, d’un prélèvement » (le mot taxe était exclu…) Résultat ? Une taxe de solidarité sur les billets d’avion pour financer la lutte contre le Sida !

 

En 2011, J.L BORLOO propose une taxe Tobin au niveau européen…

 

Le 16 août 2011, Nicolas SARKOZY et Angela MERKEL annoncent leur VOLONTE de mettre en place une taxation sur les transactions financières…

 

Le 18 novembre 2011, un amendement voté par le SENAT a été rejeté par V. PECRESSE qui a déclaré ; « Pour être VIABLE, la taxe sur les transactions financières DOIT ETRE MISE EN ŒUVRE au MOINS à l’échelle européenne et même mondiale, faute de quoi, elle sera contournée » !

 

En 2012, « J’y vais seul » ! Qu’importe, je serai le Premier !

 

A vouloir jouer perso, comme au foot, on se fait remettre à sa place !

 

Il joue bien au foot, mais il n’est ni MESSI ! Ni PLATINI !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article