Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

ça ferraille dans les transports !

4 Mars 2011 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Archives 2010 - 2011

 

Je dois avouer que je n’ai pas été déçu de m’être déplacé à cette réunion publique ayant pour thème, du moins je le croyais, les « transports ». Malgré une présentation claire et objective faite sous la forme d’un diaporama conçu par Monsieur GAUDIN, hormis quelques réelles « bonne question » posées par des personnes qui évoquaient leur « vécu » et quelles éventuelles solutions y apporter, les « incidents » de parcours – digne de la ligne P – fusèrent. Ce n’était plus un débat mais un véritable pugilat, un mauvais règlement de compte, une cacophonie, qui n’avait que pour « ambition » - pardonnez moi d’ajouter la petitesse – de semer la zizanie ou le discrédit d’un candidat. Je n’ai jamais vécu dans « l’angélisme », je n’ai jamais écrit ou dit « que tout le monde, il est beau, il est gentil » mais je crois avoir mûri et pris conscience que la règle de base à tout débat démocratique était le RESPECT de l’autre. Echanger – même vivement mais sans agressivité – des points de vue divergents ne me choque pas. Dans le cas présent, ce ne fut pas le cas et le déplore.

 

De la candidature (en position non éligible !) aux futures sénatoriales  - qui je le rappelle ne concerne que les « grands électeurs »  - à la situation dramatique de CIRCLE PRINTER’S (mis en redressement judiciaire depuis), en passant par la définition du mot « train » et le thème favori du scandale de l’année « il neigeait sans cesse sur… la Brie », tout y est passé !

La plus élémentaire des « politesses » - il est vrai qu’en « politique », souvent on s’en passe – eut été de laisser le candidat exposer « ses points de vue » avant d’engager une discussion franche sur les points de divergence ! On « peut » - si on le veut – débattre, sans utiliser l’invective et la gratuité des propos « spontanés » non maitrisés du style « vous êtes un menteur »... « Où étiez-vous le 24 décembre »… « On ne vous pas vu souvent chez QUEBECOR »…

 

Si l’on croit que l’on donnera l’envie de VOTER à nos concitoyens en se bataillant comme des chiffonniers, on se leurre ! Les querelles de clocher… on s’en fout ! « Diviser pour régner »… C’est bien connu mais est-ce encore d’actualité quand l’ensemble de nos concitoyens demande, à juste titre, que l’on s’intéresse à leurs problèmes et non à l’EGO du politique et de son carriérisme.

 

J’ose espérer que le « vrai débat démocratique » va reprendre ses droits et surtout n’oubliez pas de prendre 5 minutes sur votre temps pour VOTER !

 

VOTER est un devoir que bien des peuples nous envient actuellement…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article