Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

1er, 2ème, 3ème round ! KO ou chaos ?

Publié le 25 Avril 2012 par JM DELATTE in Archives 2010 - 2011

12-04-19-hollande-sarkozyNon Messieurs, la France n’a pas besoin d’être boxée, elle ne demande qu’à être dopée ! Je le sais, c’est contraire à l’esprit sportif, mais il ne s’agit nullement d’un combat entre poids lourd et poids léger ! Vos combats sur le ring ne peuvent que vous apporter coups et égratignures ! Vos meurtrissures, on s’en fout ! La France n’a pas besoin de pansements supplémentaires mais d’un remède de cheval !

 

Alors, l’un comme l’autre, êtes-vous prêt à relever ce défi qui vous engagera et nous aussi, par la même occasion ?

 

Gardez-nous de vos chiffres (vos sources sont si différentes, eau plate ou à bulles...), vos lettres (soyez des pédagogues et non des démagogues), vos griefs (grandeur et décadence...), vos états d’âme (plus français, plus européen que moi, tu meurs...) !

 

La France est en faillite (dixit F. FILLON), ce n’est plus la peine de nous le marteler ! Ayez donc le courage, l’audace, la sincérité de nous dire : « Françaises, Français, vous ne pourrez plus continuer à vivre comme avant » !

 

Les « trente piteuses » nous ont mis au ban de l’Europe ! Le poids de la dette publique a pratiquement doublé en vingt ans (1993 = 46 %  / 2011 = 84,7 % du PIB) ! Les déficits structurels ont explosés ( +350 milliards en 5 ans ) ! Notre commerce extérieur est en berne depuis des années (70 milliards de déficit en 2011) ! Notre croissance demeure trop faible et surévaluée dans les prévisions à court terme (BARROSO vous donne rendez-vous le 7 pour revoir la copie) !

 

Comment donc, Messieurs, allez-vous vous y prendre (nous prendre, çà nous le savons déjà) pour atteindre un équilibre budgétaire soit en 2016, soit en 2017 ? Par l’impôt naturellement ! Par la réduction drastique des dépenses publiques ! Sera-ce suffisant ? NON ! Alors, point de « fausses promesses » à nous faire ! Retour de la retraite à 60 ans ? Création de 12.000 postes d’enseignants par an ? Embauche de 150.000 emplois  d’avenir pour un avenir incertain ? Maintien de notre système de protection sociale ? Améliorer la compétitivité par la TVA anti délocalisation ?  Abaisser les charges sociales des salariés les plus modestes ? Mais comment financer toutes ses « initiatives » sans accroître d’un euro le déficit ? Et les « niches », vous les dénichez ? Vous le savez certainement, mais il est difficile de taper des chiffres sur une calculette avec des gants de boxe ! Oui, vous disposez chacun d’une « cellule anti crise » mais la souche suffira-t-elle à tuer les métastases du cancer déficit généralisé ?

 

Le 2 mai, vous aurez la parole mais n’oubliez pas d’y joindre les actes !

 

De grâce, laissez vos gants de boxe au vestiaire ! Une élection présidentielle (surtout en cette période difficile) ne se joue pas sur un ring ! Gardez vos forces pour le 7 au matin !

 

Les Gaulois sont dans la plaine. Vous n’êtes ni ASTERIX, ni OBELIX et vous n’avez ni l’un, ni l’autre, la recette de la potion magique !

Commenter cet article