Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par JM DELATTE

12-04-19-hollande-sarkozyNon Messieurs, la France n’a pas besoin d’être boxée, elle ne demande qu’à être dopée ! Je le sais, c’est contraire à l’esprit sportif, mais il ne s’agit nullement d’un combat entre poids lourd et poids léger ! Vos combats sur le ring ne peuvent que vous apporter coups et égratignures ! Vos meurtrissures, on s’en fout ! La France n’a pas besoin de pansements supplémentaires mais d’un remède de cheval !

 

Alors, l’un comme l’autre, êtes-vous prêt à relever ce défi qui vous engagera et nous aussi, par la même occasion ?

 

Gardez-nous de vos chiffres (vos sources sont si différentes, eau plate ou à bulles...), vos lettres (soyez des pédagogues et non des démagogues), vos griefs (grandeur et décadence...), vos états d’âme (plus français, plus européen que moi, tu meurs...) !

 

La France est en faillite (dixit F. FILLON), ce n’est plus la peine de nous le marteler ! Ayez donc le courage, l’audace, la sincérité de nous dire : « Françaises, Français, vous ne pourrez plus continuer à vivre comme avant » !

 

Les « trente piteuses » nous ont mis au ban de l’Europe ! Le poids de la dette publique a pratiquement doublé en vingt ans (1993 = 46 %  / 2011 = 84,7 % du PIB) ! Les déficits structurels ont explosés ( +350 milliards en 5 ans ) ! Notre commerce extérieur est en berne depuis des années (70 milliards de déficit en 2011) ! Notre croissance demeure trop faible et surévaluée dans les prévisions à court terme (BARROSO vous donne rendez-vous le 7 pour revoir la copie) !

 

Comment donc, Messieurs, allez-vous vous y prendre (nous prendre, çà nous le savons déjà) pour atteindre un équilibre budgétaire soit en 2016, soit en 2017 ? Par l’impôt naturellement ! Par la réduction drastique des dépenses publiques ! Sera-ce suffisant ? NON ! Alors, point de « fausses promesses » à nous faire ! Retour de la retraite à 60 ans ? Création de 12.000 postes d’enseignants par an ? Embauche de 150.000 emplois  d’avenir pour un avenir incertain ? Maintien de notre système de protection sociale ? Améliorer la compétitivité par la TVA anti délocalisation ?  Abaisser les charges sociales des salariés les plus modestes ? Mais comment financer toutes ses « initiatives » sans accroître d’un euro le déficit ? Et les « niches », vous les dénichez ? Vous le savez certainement, mais il est difficile de taper des chiffres sur une calculette avec des gants de boxe ! Oui, vous disposez chacun d’une « cellule anti crise » mais la souche suffira-t-elle à tuer les métastases du cancer déficit généralisé ?

 

Le 2 mai, vous aurez la parole mais n’oubliez pas d’y joindre les actes !

 

De grâce, laissez vos gants de boxe au vestiaire ! Une élection présidentielle (surtout en cette période difficile) ne se joue pas sur un ring ! Gardez vos forces pour le 7 au matin !

 

Les Gaulois sont dans la plaine. Vous n’êtes ni ASTERIX, ni OBELIX et vous n’avez ni l’un, ni l’autre, la recette de la potion magique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article