Je vais reprendre les propos de l’impératrice VON DER LEYEN : « L’Europe fait face à un danger clair et immédiat d’une ampleur qu’aucun d’entre nous n’a connue dans sa vie d’adulte ».
Quand on a 67 ans, monsieur de La PALISSE ne pourrait prétendre écrire autre chose !
« L’avenir d’une Ukraine libre et souveraine, d’une Europe en sécurité et prospère, est en jeu ».
Maintenant que les oukases trumpistes sont mis en pratique, le compagnon américain décide, unilatéralement, de cesser toute correspondance avec le vieux continent !
Europeans, out !
Je pense – certainement mal ! – que l’idée de vouloir réarmer l’Europe alors que la guerre en UKRAINE sévit encore arrive bien trop tard !
Vous pouvez mettre autant de pognon sur la table (800 Md€ semblerait-il avec un bonus de 150 M€ sous forme de « prêts ») pour relancer la machine de guerre... C'est trop tard !
Nous ne sommes plus au temps du IIIème REICH où l’effort d’armement était conséquent.
Madame la présidente de la Commission Européenne vous faites fi du pacte de 3 %. Vous entrez, à nouveau comme lors du COVID, dans le « sans quoi qu’il en coûte » !
L’idée peut sembler séduisante de fonder une véritable force de frappe européenne mais le temps nous ait compté !
Que feront les présidents POUTINE et TRUMP ?
Comment garantir à l’UKRAINE sa souveraineté ?
Comment l’Europe peut-elle reprendre la main sur son destin ?
Et le plan PAIX, il est où ?
Je vais profiter de ces quelques lignes pour adresser mes vifs remerciements au ministre des Armées, monsieur LECORNU, qui a su, avec brio et délicatesse, renvoyer le vice-président J.D VANCE dans les cordes après ses propos odieux concernant nos forces armées qui ont combattu sur bien des fronts et des continents.