Les mêmes erreurs génèreront les mêmes effets !
En cette veille de Noël, chantons en chœur :
🎵🎶Il est né le gouvernement
Sautez de joie avant la disette
Il est né le gouvernement
Bayrou se prendra une veste 🎵🎶
Je n’ai pas attendu cette proclamation par son « éminence grise » monsieur le vice-président de l’Élysée car je savais – avec profonde modestie – que former un gouvernement avec 3 forces en présence au niveau de l’Assemblée nationale tenait du prodige !
Il n’y a que l’option politico-médiatique qui anime le désir d’être et paraître.
Les postes clés ne sont distribués qu’en fonction d’intérêt partisan et non à celle ou celui qui ferait prévaloir l’intérêt général avant le sien ! Le parti avant tout !
Les figurines des gouvernements « d’hier » reviennent sur la scène dans le champ des projos. Elles ont toutes participé à un échec collectif, celui du premier ministre qui n’a pu vaincre la censure en osant s’affirmer face à toutes et tous !
Je suis de ceux qui pensent – à tort ou à raison – que ce gouvernement dit de « spécialités gouvernementales » ne résistera pas à la pression de la chambre !
Tant que de nouvelles élections législatives ne seront pas à l’ordre du jour, les premiers ministres éphémères seront de circonstance. Ce n’est pas un bon signe pour l’étranger !
Sans majorité franche, le sort d’un gouvernement n’est que voué à l’échec !
A trois blocs, il n’y a que le jeu politicard, genre 4ème qui a court : Les « ententes d’un jour », les « compromis avec ou sans compromission », les « tu donnes quoi ? »
Peut-on gouverner de la sorte avec une épée de Damoclès en permanence sur la tête ?
Un sondage donnerait l’image suivante : « Toute vos combinaziones, on s’en fout ! »
Alors quelles autres solutions pour s’assurer une stabilité gouvernementale ? La question, je vous la pose !
On ne peut s’offrir le luxe de changer de premier ministre
tous les trimestres !